Au creux de tes mains ou sur ton front, le signe du carême.

vendredi 1er mars 2019

Sur tes mains ou sur ton front, la Cendre, celle qui dit la terre. La terre d’où tu viens, celle que tu habites pour la charger, la transformer et en même temps transformer ton cœur.

La Cendre, au creux de tes mains, pour ré-apprendre la proximité des êtres : ceux que tu côtoies tous les jours, sans trop les voir peut-être, parce que c’est l’habitude.

La Cendre, pour te dire « reviens à la terre, à la terre de tous les jours, sans pour autant oublier le rêve ». Reviens à l’essentiel : la rencontre, le partage, l’écoute.

Au creux de tes mains ou sur ton front, le signe du Carême : pas un Carême triste et sans espérance, mais au contraire, un temps pour faire le point, pour revenir à toi en revenant à Dieu.

Père Robert Riber (1935-2013)

Prêtre, aumônier de l’enseignement public strasbourgeois

vendredi 13 décembre 2019