A-Dieu au P. Edouard Guillemot : homage à un prêtre, un frère ainé et un ami

jeudi 28 février 2019

Mercredi dernier, le 20 février, les paroissiens de Saint-Hilaire en Pays royannais entouraient Mgr Georges Colomb et la famille du P. Édouard Guillemot pour célébrer avec eux l’A-Dieu de celui qui fut leur pasteur durant près de 10 ans.

Il nous incombe la tâche difficile de dire adieu au Père Guillemot au nom de notre paroisse Saint Hilaire en pays Royannais.

La vérité nous oblige à dire que nous l’avions vu arriver avec une certaine méfiance, il y a maintenant plus de 10 ans : il prenait la succession - difficile - d’un prêtre que nous aimions bien et au début, sa grande réserve - pour ne pas parler de timidité - n’a pas facilité les premiers contacts.

Puis nous avons vite appris à le connaître et à l’apprécier, de plus en plus, au fur et à mesure que les années passaient. Nous savions bien qu’il aurait pu, à son âge, profiter d’une retraite bien méritée, mais non, il s’est mis à notre service, toujours disponible, toujours prêt à se rendre au chevet d’un malade ou à rendre visite à une personne âgée, n’hésitant jamais la nuit à aller donner le sacrement des malades à un mourant, s’intéressant aux membres de nos familles, aux joies et aux peines de chacun.

Victime, il y a trois ans d’une fracture du col du fémur, il aurait eu tout à fait le droit à ce moment de demander à être libéré de son ministère, mais il s’est remis debout et, avec courage, il a repris sa tâche auprès de nous.

JPEG - 166 ko

Merci mon Père pour ces dix années que vous nous avez offertes. Vous avez été un vrai prêtre et un Père, prenant soin de nous tous, conscient et soucieux de vos responsabilités et de vos devoirs.

Vous avez été un vrai prêtre et un Père en nous offrant sans compter les sacrements, nourriture de toute vie spirituelle, d’abord en proposant tous les jours de la semaine, sans exception, le Pain de Vie dans l’Eucharistie, mais aussi en étant disponible à toute demande au sacrement de la Réconciliation. Nous avons même entendu dire que vous n’avez jamais autant confessé que dans cette paroisse !

Merci encore, mon Père, que Dieu vous accueille dans sa miséricorde, comme le serviteur bon et fidèle. Priez pour nous qui restons un peu orphelins.

Cher Père Édouard, au nom de notre équipe Notre-Dame, constituée de six couples, nous vous remercions d’avoir accepté la mission de nous accompagner pendant huit années. Vous nous avez souvent partagé combien vous étiez heureux de vous retrouver autour d’une table chaleureuse, chez les uns et chez les autres, combien vous étiez heureux de vivre avec nous ces soirées conviviales et vraies. Par votre présence, le Seigneur était bien au milieu de nous ! A partir de la parole de Dieu, vous nous avez éclairés et guidés vers ce que le Seigneur veut de mieux pour nous. Vous avez prié avec nous et vous avez prié pour nous. Vous avez su entrer avec discrétion au sein même de nos familles, vous les avez aimées en vous préoccupant du bien-être de chacun.

Merci Père d’avoir été une lampe allumée sur notre chemin. Nous croyons fermement qu’elle continuera de briller et de nous éclairer.

Nicole et Christian de Roffignac

vendredi 15 novembre 2019