Pour une intelligence renouvelée des grands textes de la Bible

mardi 12 mars 2019

La Bible n’est pas un livre d’histoire comme parfois on se l’imagine, mais un livre écrit dans l’histoire. Le but de cet ensemble de textes n’est pas de nous offrir une frise chronologique mais de nous permettre de communier à l’expérience de ce peuple, le peuple juif, à qui l’Éternel s’est adressé dans l’histoire, une expérience mise par écris à partir du VIIe siècle pour les textes les plus anciens.

A la lumière des dernières découvertes archéologiques et exégétiques, nous nous proposons de relire des textes majeurs de la Révélation biblique dans l’ordre de leur rédaction, à savoir l’Alliance avec Moïse, l’Alliance avec Abraham, l’Alliance avec Noé et l’Alliance avec Adam.

Pour que ces rencontres soient fructueuses, nous vous proposons de lire au préalable 3 chapitres d’un des textes du Pentateuque qui sera étudié ensemble.

Chacune des rencontres aura lieu un mercredi soir, à 20 h 30, à la salle paroissiale du Parc. Ces soirées seront animées par le P. Pascal-Grégoire Delage, curé-doyen de Royan.

Mercredi 13 mars : L’alliance avec Moïse (Livre de l’Exode, chapitre 24). Lire au préalable les chapitres 20 à 24 inclus).

Mercredi 20 mars : L’alliance avec Abraham (Livre de la Genèse, chapitre 15). Lire au préalable les chapitres 12 à 15 inclus).

Mercredi 27 mars : L’alliance avec Noé (Livre de la Genèse, chapitre 9). Lire au préalable les chapitres 6 à 9).

Mercredi 3 avril : L’alliance avec Adam (Livre de la Genèse 1, chapitre 1). Lire les chapitres 1 à 3).

vendredi 18 octobre 2019