in memoriam : Mgr Patrick Jacquin

venerdì 28 dicembre 2018

Monseigneur Patrick Jacquin est ordonné prêtre du diocèse de paris en 1978 en la cathédrale Notre-Dame de Paris par le cardinal François Marty. D’abord vicaire à la paroisse Saint François de Salles (17ème), son ministère est dédié au service des jeunes et des aumôneries d’étudiants. Il est ainsi responsable du FRAT de Jambville, organisateur du pèlerinage des étudiants à Chartres pendant de nombreuses années et délégué général des JMJ à Paris de 1997. En 2006, la conférence des évêques de France l’appelle à prendre en charge la direction du service national pour l’évangélisation des jeunes. A ce titre, il conduit la délégation française aux JMJ de Sydney en 2008. Il est nommé en novembre 1997 recteur des sanctuaires de Notre-Dame de Lourdes. En 2003, à la suite de Mgr Riocreux, le cardinal Lustiger, alors archevêque de Pars, lors d’une messe solennelle, le dimanche 7 septembre 2003, le nomme recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Patrick Jacquin est nommé chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur le 13 juillet 2001 au titre de ses « 26 ans d’activités sacerdotales ». Depuis près de 10 ans, il déplie avec la vingtaine de chapelains de la cathédrale, dont six prêtres étudiants africains (Benin, et Burkina-faso) une pastorale d’accueil et d’ouverture en direction des 14 millions de pèlerins, fidèles et visiteurs annuels : l’accueil et la confession par des prêtres, chaque jour dans 7 langues différentes, les célébrations animées de manière belle et profonde par la maîtrise de Notre-Dame de Paris et ses organistes, la vénération des Saintes reliques le premier vendredi de chaque mois et les vendredis de Carême, les opéras d’images projetés chaque soir d’été…En 2004, à l’occasion de la fête du 15 août, il crée le premier pèlerinage fluvial sur la Seine. Cette même année, il dirige les nombreux travaux de restauration du chœur et de l’installation de la régie audiovisuelle, permettant à Radio Notre-Dame et à KTO télévision de retransmettre en direct de très nombreux offices. Soucieux de permettre aux passants de formuler leurs intentions de prières, il met à leur disposition des « Livres de la Vie » au pied de la Vierge Marie, ainsi qu’à la crèche pendant le temps de Noël.

Il est également l’instigateur de la célébration des 850 ans de la cathédrale Notre-Dame de Paris, anniversaire qu’il prépare activement avec ses frères chapelains et de nombreux laïcs, salariés ou bénévoles, sous la responsabilité du Cardinal André Vingt-Trois.

Depuis sa nomination, Mgr Patrick Jacquin accueille de nombreuses personnalités au premier rang desquelles il faut nommer le Pape Benoit XVI, ainsi que de nombreux patriarches dont ceux de Constantinople et de Moscou et des chefs d’état comme les présidents Obama, Medvedev ou encore la Reine d’Espagne. Depuis 2 ans, Mgr Patrick Jacquin était chapelain à la Basilique du Sacré cœur de Montmartre.

Saint-Palaisien de cœur et de domicile (avec sa mère, décédée en mars dernier), il est élu président de l’association des amis de Notre-Dame du Platin en 2011. Il célèbre les messes à la chapelle du Platin, lors de ses vacances et revient le dernier dimanche d’Août pour le Pèlerinage.

Ses obsèques ont été célébrées en la cathédrale Notre-Dame de Paris le vendredi 02 novembre 2018 en présence d’une quinzaine d’évêques, le P. Jean-Pierre Giraud représentant la paroisse de Royan-Côte de Beauté et le diocèse de La Rochelle à la demande de Mgr Colomb.

JPEG - 166.1 Kb

meteo titre conditions 0h0