Connaissez-vous les "Spi Days" ?

jeudi 8 novembre 2018

On les appelle les "Spi Days" bleus et jaunes. Ce sont les 34 jeunes des classes de 6e/5e (les Jaunes) et 4e/3e (les Bleus) qui sont en collèges privés et publics sur le doyenné de Royan. Dus jeunes plutôt intéressés et motivés.

Ils viennent de vivre leur première expérience "Spi Days" pendant deux jours : au presbytère de Chaillevette (les Bleus) et dans les salles paroissiales du Parc (les Jaunes) les 22 et 23 octobre derniers au début des vacances de Toussaint.

C’était un temps agréable nourri par des moments forts comme : la visite au cimetière pour se souvenir des défunts et, prier pour eux dans l’espérance de la résurrection à la vie éternelle ; les échanges intéressants sur la messe et, à la suite de film "Alice Still" sur la mémoire ; les réflexions sur l’arbre généalogique inspiré par les origines de Jésus que racontent les saintes Écritures(Mt 1,1-16), ce qui a permis de parler volontiers de leurs familles ; les jeux variés …

Ces différentes activités vécues dans la bonne humeur et l’attention étaient irriguées par la Parole de Dieu qui venait éclairer le thème des Spi days, "Souviens-toi", un thème choisi et préparé au niveau de l’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes.

Tous ces moments porteurs d’une dimension spirituelle spirituelle ont plu aux jeunes et les ont fait réfléchir sur leurs racines chrétiennes. Ainsi, chacun a pris son temps de silence en se rappelant des moments les plus marquants de sa propre vie de foi (le baptême, la profession de foi, une messe, la communion, un temps d’aumônerie, …) pour enfin les noter dans le carnet "Spi Days" personnalisé.

On aura donc connu un groupe dynamique, content d’être ensemble avec l’envie de continuer avec les prochaines rencontres . L’aumônerie profite pour donner rendez vous à tous les collégiens qui souhaitent participer le samedi 15 décembre pour le prochain "Spi Days". Les nouveaux inscrits sont les bienvenus.

Équipe "Spi Days"

P. Alexis Munezero