Accueil à l’église de Talmont cet été : retour d’une participante

vendredi 28 septembre 2018

« Talmont a été une expérience unique dans la vie. Le genre d’été dont vous vous souvenez toujours et qui vous redonne le sourire à tout moment. L’acronyme ARC honore sa signification.

L’Accompagnement a été dans les deux sens.

Nous [quatre étudiantes européennes] étions à Talmont pour accompagner les visiteurs étrangers (mais pas seulement) à travers un voyage à travers l’histoire de l’endroit en leur proposant une visite sans "leur" langue (anglais, néerlandais, allemand ou espagnol), mais nous avons aussi été accompagnés à tout moment.

La relation avec la paroisse de Royan, ses paroissiens et toutes les personnes qui rendent ce projet possible a été spectaculaire. En tout temps, nous étions conscients que nous pouvions compter sur eux. Ils nous ont fait participer à leurs projets, aux activités quotidiennes de la Communauté.

La Rencontre que nous avons vécue de manière externe et interne. J’avais déjà vécue une expérience identique, mais cette fois c’était totalement différent, dans un lieu nouveau et avec des gens très disparates.

Enfin, la Communauté. La communauté que nous créons entre nous, et celles avec les bénévoles et la Communauté paroissiale. Étant tous les quatre, chacun d’une partie de l’Europe, les premiers jours étaient de l’ajustement total, des personnalités uniques et des coutumes profondément enracinées …. Et pourtant nous avons vécu un vrai temps d’amitié. Nous, déjà dans notre communauté de quatre étudiantes, nous nous sentions comme un satellite principal. La communauté paroissiale grâce à laquelle nous avons toujours eu des plans, des invitations pour les repas nous ont permis d’apprécier l’hospitalité et de nous sentir bien intégrées.

Avec la Communauté, nous avons ainsi fait visiter l’église de Talmont aux visiteurs extrêmement nombreux ; Nous avons pu aussi participer à la marche nocturne de Saint-Georges de Didone à Talmont : un grand moment avec tous !

Talmont a été l’une des expériences de ma vie que je n’oublierai jamais et, surtout, j’aimerais la renouveler.

María Magdalena

PNG - 541 ko