Un remerciement chaleureux aux amis de la Brocante

lundi 24 septembre 2018

Chers amis,

Merci à tous et à toutes d’être là au nombre de 46 personnes [présents au déjeuner de la Brocante]. Grâce à vous et grâce aussi à ceux qui malheureusement n’ont pas pu être présents, notre brocante fut une réussite, une réussite fatigante bien sûr, mais elle s’est déroulée dans l’amitié, la douceur, et le bonheur de se retrouver.

Nous avons tous un potentiel différent, mais un même but. Pour la plupart d’entre nous, notre brocante est avant tout paroissiale et chrétienne. Nous marchons aidés et poussés par notre foi. Pour les autres si ils y participent, c’est que leur cœur est grand et plein d’amour, amour qu’ils ont besoin de donner et de partager. Notre brocante est un mouvement d’amour pour notre paroisse accentué par le désir d’aider et de soutenir notre curé dans ses œuvres. N’oublions pas aussi notre bonheur à nous retrouver tous ensemble sous le regard aimant de Notre Dame puisque nous travaillons pour son Fils.

A la demande du Père Pascal, j’ai commencé il y à sept ans avec une équipe toujours fidèle à mes côtés. Je la remercie du fond du cœur, c’est grâce à elle et à son amitié que la brocante est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Merci à Thérèse d’être là et de nous avoir régalé une fois de plus avec la « chanson brocante » dont tu es l’auteur. Merci à vous d’avoir répondu « présent » même s’il ne s’agissait que de quelques heures. Merci à celles qui étaient en vacances et qui ont trouvé cependant à nous donner quelques heures. Merci à Richard de venir exprès de Lyon. Merci à celles qui ont travaillé en continu pendant cinq jours. Merci à Martine, mon bras droit, mon bras gauche et momentanément mes deux jambes ! et puis il y à deux personnes que je voudrais sacrer aujourd’hui : elles en sont dignes. Laure, reine des chaussures qui fait ça tellement consciencieusement et Nadine, reine des objets de piété grâce à sa patience pour les mettre en valeur et les expliquer. Merci à Thérèse notre « Mac Gyver » pour son camion, son sourire, et sa boite à outils de secours pour les bricolages de dernières minutes. Merci à Jean-Louis pour son camion. Merci à nos quatorze hommes pour les transports et les installations du matériel et des « marchandises ». Merci enfin à nos donateurs, ils sont à l’origine de notre existence.

Mais je lance quand même un appel pressant. Déballer, remballer n’est pas difficile. Mais si nous étions plus nombreux, le travail serait moins lourd. Ouvrez les yeux autour de vous. Ranger, ne veut pas dire porter des cartons, ça c’est le domaine des hommes, mais plier, empiler, trier et finir par…balayer, ça c’est du domaine des femmes.

71 inscrits y compris les vacanciers, dont 19 nouveaux, c’est magnifique ! Vous qui me lisez, venez nous rejoindre ! Après la brocante, j’ai reçu plusieurs messages de bénévoles : « brocante super » « brocante pleine de gentillesse et de douceur » « groupe plein d ‘amour ». L’amour et l’amitié qui règnent dans notre équipe sont source de bonheur. Mais soyons vigilants ne laissons pas dans ce groupe uni entrer le « malin » qui n’a pas sa place.

Une pensée, une prière pour ceux de notre équipe qui sont allés rejoindre le Père : Jocelyne et Matthieu. Qu’ils soient remerciés là-haut du bonheur qu’ils nous ont apporté.

Merci encore à tous.

Jacqueline M.