Bientôt un Repair Café à Royan ?

jeudi 20 septembre 2018

Mais qu’est-ce qu’un Repair Café ?

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François nous invitait à lutter contre ce qu’il appelle "la culture du déchet". Nous vivons dans une société où chaque objet que nous achetons est voué à tomber en panne, pour être jeté et devenir un déchet.

Il et possible de réparer une imprimante qui ne sort plus de papier, de recoudre un pantalon troué ou encore de changer le maillon cassé d’une chaîne de vélo.

Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas comment faire, ou n’ont pas accès au matériel nécessaire. Le mouvement "Repair Café" a été créé pour répondre précisément à ce problème. Il s’agit de lieux ouverts à tous où l’on vient avec un objet cassé, et où l’on trouve des bénévoles pour nous aider à le réparer, ainsi que le matériel nécessaire.

Retrouvez plus d’informations sur le site www.repaircafe.org

Pour que ce projet voit le jour à Royan, nous avons besoin de personnes sachant bricoler (électricité, informatique, couture, menuiserie, mécanique ou autre).

Les bénévoles seront surement ravis de pouvoir rendre service en partageant leur savoir. Réciproquement, ceux qui viennent pour faire réparer leur objets tireront une certaine fierté de l’avoir réparé eux-même, en plus d’avoir appris quelque-chose. Le Repair Café sera également un lieu de rencontre convivial : un café ouvert à tous.

Si vous souhaitez participer à ce beau projet, ou simplement pour des informations, vous pouvez envoyer un mail à jccarre@msn.com

A très bientôt

Jean-Christophe Carré