Le pèlerinage à Notre-Dame du Platin

samedi 8 septembre 2018

Comme tous les ans fin août, proche de la Nativité de Notre-Dame, a lieu le pèlerinage de Notre-Dame du Platin, suivi d’une procession jusqu’au fard de Terre nègre pour la bénédiction de la mer et des airs.

Quelques personnalités étaient présentes en ce beau dimanche. Monsieur Baudin, maire de Saint-Palais et son épouse, le maire de Royan Patrick Marengo et son épouse. Monseigneur Patrick Jacquin nommé recteur émérite de Notre-Dame de Paris et délégué de l’archevêque de Paris pour l’écoute et le soutien des prêtres, président de l’association des amis de Notre-Dame du Platin.

Le pèlerinage était présidé cette année par Monseigneur Georges Colomb, notre évêque et premier évêque de La Rochelle et Saintes à venir au Platin. avant la messe, Mgr Colomb a donné la catéchèse. A 11 h 00 nous rejoignait notre curé, P. Pascal-Grégoire Delage.

Beaucoup de chants, entonnés par la chorale dirigée par M. Herbé Bayart, par ailleurs chrétien-relais de notre clocher, accompagné par Mme Jeanine Renault, nous firent entrer en célébration, une célébration qui s’est poursuivie par une procession jusqu’au phare de la Terre-nègre dans la Foi et la prière et de magnifiques cantiques. " La première en chemin, "Chercher avec toi dans nos vies" chez nous soyez reine"

À l’occasion de la bénédiction de la mer et des airs, nous remercions les personnes qui ont œuvré pour les passages des avions et bateaux venus saluer notre procession mariale.

Un verre de l’amitié, offert par l’Association des amis de Notre-Dame du Platin, a clôturé la cérémonie. Un grand merci à vous tous d’avoir été présent. À l’année prochaine 2019.

Ghislaine Le Guillou

Brumeux