Rassemblement régional de l’ACAT, 6 et 7 octobre 2018

mardi 4 septembre 2018

L’été touche bientôt à sa fin et nous espérons qu’il vous a donné l’occasion de bonnes rencontres en famille ou avec des amis. Peut-être que ce temps de vacances vous a-t-il permis aussi d’oublier un peu les vicissitudes de notre monde, le Christ lui-même disant à ses amis : "Venez-vous reposer un peu à l’écart" (Mc 6, 32).

En amont du Rassemblement régional de l’A.C.A.T. à Limoges, les 6 et 7 octobre sur le thème de "La barbarie ou la face obscure de l’humanité" avec Michel Terestchchenko, maitre de conférence à l’université de Reims et auteur du livre Un si fragile vernis d’humanité qui traite de cette facilité qu’ont les hommes à entrer dans le mal ?? (le rassemblement régional se tiendra à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, 9 place Léon Betoule), quelques nouvelles et celles-ci qui ne sont pas toujours faites pour nous rassurer :

- Une flottille de bénévoles européens a tenté d’apporter des secours alimentaires et des médicaments aux Palestiniens de Gaza, en forçant le blocus israélien. Ils ont été arrêtés en zone maritime internationale et emprisonnés.

- Le flux des migrants, fortement contrôlé au large de la Libye, se développe maintenant au détroit de Gibraltar. Des bateaux d’ONG humanitaires en Méditerranée cherchent un port d’accueil.

- La persécution des chrétiens est actuellement extrêmement forte dans le district de Gadchiroli en Inde….

Hélas, nous pourrions multiplier le signalement des souffrances de nos frères humains, mais voici une très bonne nouvelle : la correction du catéchisme officiel de l’Église Catholique Romaine sur la question de la peine de mort :

« L’Église enseigne, à la lumière de l’Évangile, que la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle et elle s’engage de façon déterminée, en vue de son abolition partout dans le monde. »

Telle est désormais la position de l’Église catholique selon la nouvelle formulation de l’article 2267 de son Catéchisme. Ce changement fait suite à la demande du pape François exprimée en octobre dernier que ce texte de référence exclue catégoriquement le recours à la peine capitale, quelles que soient les circonstances, au motif qu’« elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne ».

et encore : En Chine, Liu Xia est enfin libre ! Le 10 juillet 2018 la poétesse et veuve du Prix Nobel chinois Liu Xiaobo, Liu Xia, a embarqué à bord d’un avion pour l’Allemagne. Après huit années d’assignation à résidence et d’isolement total, Liu Xia a enfin pu quitter le pays qui a laissé mourir son mari en prison il y a près d’un an.

Vous trouverez en pièce jointe à cet article le tract de présentation et d’inscription au Rassemblement régional de Limoges. Pensez aussi au co-voiturage !

Jean-Claude Léveillé pour le groupe ACAT Royan

Rassemblement Régional Limoges