La procession mariale du 14 aout

jeudi 16 août 2018

Comme chaque année depuis une dizaine d’années, des dizaines et des dizaines de paroissiens, Royannais ou vacanciers, ont conflué vers la plage de la grande conche pour célébrer et prier avec Notre-Dame, la "Première en chemin", en cette veille de l’Assomption.

A 21 h 30, la procession se met en route, guidée par la statue de "Notre-Dame du voyage" que portent nos amis les gens du voyage, et nous méditions ensemble les mystères glorieux du Rosaire que nous proposent les prêtres présents à partir de prières du pape François. Nous ont rejoint les jeunes étudiantes de l’association Accueil-Rencontre-Communauté (A.R.C.) qui assurent toujours les jours à l’église de Talmont une permanence d’accueil et de visite en diverses langues comme les P. Valère et Michel-Parfait, des Pères du Cameroun et qui passent le mois d’aout avec nous.

C’est de nuit que la Lumière est belle à contempler et chacun de nos petits cierges accroche un peu de cette espérance que Dieu a un si grand désir de partager à notre monde. Et si d’année en année se multiplient les attractions bruyantes et parfois un brin racoleuses, il nous est bon d’être présents avec Marie en ce monde tel qu’il est et que Dieu aime. A la manière du Christ dans les foules mouvantes et incertaines de Jérusalem ou d’un villes de Galilée, être le signe souriant d’une bénédiction de Dieu pour ces hommes et ces femmes dont Il a un si grand respect en commençant par les plus malhabiles, les plus abimés par la vie et par les hommes.

Après l’arrêt traditionnel au port et la prière pour les marins disparus en mer, nous voilà en vue de Notre-Dame drapée de lumière nocturne. S’élève alors, puissant, le chant "Notre Dame des Gitans" entonné par Rosita et ses proches. Puis nous entrons dans la "cathédrale de béton" pour y célébrer l’office des complies qui s’achève avec le Salve Regina et l’encensement de l’image de Notre-Dame de Royan.

mardi 22 septembre 2020