Comment se prépare-t-on au mariage ?

samedi 16 janvier 2016

Sur le chemin de notre préparation au mariage, des escales à vivre sont proposées par la paroisse de Royan :

Vous vous en êtes déjà fait la réflexion quand vous regardez le chemin que vous avez parcouru tous les deux : il y a des étapes, des moments-clé, des temps où l’on s’interroge… et c’est tout cela qui rend cohérent un chemin à deux et rend possible une décision. On se sent prêt et alors on prend contact avec la mairie et la paroisse. Les rencontres que nous vous proposons maintenant ne sont que la suite de ce chemin. Plus que d’étapes, nous pourrions parler d’escales. A vous de faire le point pour aller plus loin. C’est dire aussi qu’il y a un rythme, une cohérence pour aller d’une escale à une autre.

⇨ La PREMIERE ESCALE est déjà effectuée : c’est le moment où vous avez pris contact avec la paroisse. Vous en avez discuté entre vous et la communauté chrétienne est heureuse de vous confirmer qu’elle vous accueillera à la date et dans l’église que vous avez choisies.

⇨ La DEUXIEME ESCALE est à vivre dans les jours qui viennent. Nous vous invitons à téléphoner au secrétariat de la paroisse pour connaitre le nom du ministre ordonné qui présidera à votre mariage. La secrétaire de notre paroisse vous donnera non seulement ce nom mais aussi un numéro de téléphone pour que vous contactiez ce prêtre ou ce diacre afin que vous puissiez vous rencontrez en décembre et établir ensemble le dossier canonique de votre mariage.

⇨ La TROISIEME ESCALE est très importante : elle va se dérouler autour de la messe de la Saint-Valentin suivie d’un repas : se retrouvent ainsi les jeunes couples qui vont se marier en 2017, les ministres ordonnés (prêtres et diacres) et les couples qui vous accueilleront par la suite pour poursuivre l’aventure. Entourer en rouge dès maintenant cette date car sans votre présence à cette rencontre, nous ne pourrons pas assurer la célébration de votre mariage sur notre paroisse. Cette date est donc le :

Samedi 18 février 2017

La messe est célébrée à 18 h 30 à l’église du Parc (avenue Emile Zola) à Royan et le repas partagé se déroule à la salle paroissiale qui est juste à côté (fin de la soirée à 22 h 30).

Pour cette soirée, nous demandons à chaque couple d’apporter UN DESSERT simple pour 4 personnes (gâteau, fruits… que nous mettrons en commun. Merci !!). Le reste du repas est préparé par les couples qui vous accueilleront par la suite. Pour ceux qui auraient un enfant, ne pas oublier de le faire garder ce soir-là.

➢ Lors de la troisième escale (samedi 18 février), vous prendrez contact avec « votre » couple-accompagnateur pour deux rencontres (vous fixerez ensemble les dates à vos convenances mutuelles).

➢ Nous approchons du but ! Dès que les rencontres avec le « couple-accompagnateur » ont eu lieu, vous reprendrez rendez-vous avec le prêtre ou le diacre avec qui vous avez établi votre dossier de mariage et qui célébrera votre union à l’église.

De toute façon,

POUR TOUTE DEMANDE DE SACREMENT DE MARIAGE :

Contactez le secrétariat de la paroisse de Royan :

- Tel 05 46 38 33 03

- Mail : notredameroyan@orange.fr