Congo : l’ACAT alerte !

vendredi 16 mars 2018

En République Démocratique du Congo, l’Église contre la dictature

En République Démocratique du Congo, des manifestations pacifiques sont réprimées par le régime, les forces de l’ordre tirant à balles réelles sur des manifestants désarmés. Plus de quinze personnes ont ainsi été tuées depuis décembre. L’Église catholique du pays s’engage auprès du peuple, « pour mettre fin à la dictature ».

« Nous marchons pour mettre fin à la dictature, » expliquait à La Croix Léonnie Kandolo du Collectif catholique congolais à la veille de la 3e marche pacifique de dimanche dernier, en République Démocratique du Congo. À la sortie des églises du pays, munis de leurs bibles, de leurs chants et de leur courage, les manifestants ont une troisième fois bravé la répression sanglante du régime.

Deux personnes ont été tuées, une cinquantaine blessées, plus d’une centaine arrêtées. « Que le gouvernement continue de réprimer des manifestations pacifiques qui ne font qu’exercer un droit constitutionnel, c’est incompréhensible et révoltant ! » dénonçait Mgr Fridolin Ambongo, l’archevêque coadjuteur de Kinshasa, la capitale.

Tirant à balles réelles sur les manifestants désarmés, au moins quinze personnes avaient été tuées lors des deux premières marches, fin décembre et fin janvier.

L’indignation est immense. Des enquêtes sont demandées. Pourquoi l’Église catholique de ce pays est-elle engagée au côté du peuple ? Des prêtres, interviewés par Radio France International, répondent qu’ils ne supportent plus de voir « le peuple courbé sous la misère.

Nous nous sommes levés non avec les armes mais avec l’amour du pays, de la population, avec nos bibles, nos chapelets, nos prières […] Soit on est complice de l’injustice, soit on décide de ne plus se taire. […] On ne peut se laisser dominer par la peur. C’est pour la vérité que les gens décident de marcher. »

JPEG - 138.2 ko

La République Démocratique du Congo, si riche en minerais et si vaste, est en proie depuis plusieurs années aux troubles et à la misère. Cette semaine encore, 49 personnes sont décédées en Ituri, lors d’affrontements communautaires. C’est « une prison à ciel ouvert »,déclarait récemment le cardinal Monsengwo. Le pays s’enfonce dans la violence. Dans son rapport, Amnesty International dénonce des milliers de morts et le déplacement d’un million de personnes. L’Unicef déplore le sort de 90 000 enfants déplacés ou réfugiés. La souffrance du peuple est immense. La liberté d’expression se réduit.

La protestation de l’Église a des conséquences politiques. Médiatrice des accords de la Saint-Sylvestre, elle proteste car ils n’ont pas été respectés. Ils prévoyaient des élections en décembre 2017, le mandat du Président Kabila étant arrivé à son terme en 2016. La constitution lui interdit de se représenter. L’Église veut que le Droit soit respecté et que prennent fin le mensonge et la corruption. Une large coalition de différents mouvements l’a rejoint.

Ce pays est oublié. Et pourtant, il faut être attentif à ce mouvement populaire qui, courageusement, dépasse ses peurs pour refuser l’arbitraire, la misère et la corruption. Il porte l’espoir de faire entrer la République Démocratique du Congo dans une nouvelle étape de son développement. La Belgique, l’a bien compris, qui a déjà arrêté de verser l’aide au développement au pouvoir en place, pour la diriger vers la société civile, choisissant ainsi le parti du peuple et de la liberté contre l’oppression. Alors, ne détournons pas le regard.

• Vent : 12 km/h - sud sud-ouest

Prévisions du 21 mai