Entrer en Carême

jeudi 1er février 2018

Entrer en Carême, c’est ouvrir sa porte et réapprendre à bouger, se déplacer, à vivre. C’est refuser de rester figé sur ses positions, ses dogmes ou ses certitudes absolues.

Entrer en Carême c’est aussi changer de cap. Mettre le cap sur Dieu en se laissant déranger par les coutumes des autres, leurs idées, leurs habitudes, leurs langues, se laisser surprendre par la musique de l’autre qui dit un autre rythme, un autre temps, une autre chanson.

Entrer en Carême, c’est aussi se mettre à l’écoute de la Parole, celle qui, au milieu des bavardages, nous touche au coeur et nous arrache non une larme, un billet de banque, un chèque, mais un geste de pardon, d’amour ou de paix. Entrer en Carême, c’est se mettre à l’écoute de la réussite de Dieu, celle qui accepte la blessure, celle qui ne profite pas de l’échec du faible, celle qui n’exploite pas la naïveté ou la sueur du faible.

Entrer en Carême, c’est se mettre à l’écoute de l’Amour de Dieu ; pas un amour maquignon qui ne tient compte que du tour de taille, de la beauté des yeux ou du regard, un Amour qui vous apprend à lire autrement, à parler, à partager, à se rencontrer autrement.

vendredi 13 décembre 2019