Avec et pour les jeunes, une comédie musicale voulue par les soeurs de Mormaison

vendredi 8 décembre 2017

« Comment célébrer et partager le bicentenaire de notre création ? » se sont demandé les sœurs des sacrés Cœurs de Mortmaison. Elles ont eu beaucoup d’idées : elles ont opté pour la plus « folle » (pardon mes sœurs !) : créer une comédie musicale et la faire jouer, chanter, danser par des jeunes de la région dans des salles ouvertes au public. Elles ont osé. Et elles ont réussi en confiant leur projet et leurs mots à l’association Musicamp, ses musiciens, paroliers et metteur en scène.(1)

C’est pourquoi, 55 paroissiens et leur curé, le P. Pascal-Grégoire Delage, se sont retrouvés le vendredi 1 décembre en route vers Fontenay le Comte pour assister à une représentation de « l’Hôtel du Cœur, show musical pour les 200 ans des Sœurs des Sacrés Cœurs ».

Premier bonheur de cette journée, nous retrouver ensemble avec les sœurs Line,Marie-Jo et Elia, elles qui travaillent et prient avec nous dans les principaux services de notre paroisse : équipe pastorale, SEM, aumônerie, équipe œcuménique, tables ouvertes et… même brocante. Dans ce car, bien que venant des différents clochers, nous nous connaissons tous séparément, mais d’ordinaire par petits groupes. Aujourd’hui est donc jour de fête que nous célébrons par nos bavardages et nos rires.

Arrivés à Fontenay, autre bonheur retrouver trois sœurs que nous avons connues et aimées à Royan : Marie-Thérèse G, dite la petite, Marie-Thérèse D, la grande et Isabelle. Plaisir de retrouver leurs sourires, leurs voix, leurs gestes et nos souvenirs. Déjeuner très animé donc, malheureusement trop court, le spectacle ne nous attendra pas.

A part son titre, nous ne savons pas grand-chose sur la comédie musicale elle-même. C’est en entrant dans la superbe salle de Fontenay que nous en apprenons l’ historique et le thème. Pour l’historique, je cite les sœurs : « Notre mission est depuis toujours d’aider les jeunes à grandir humainement et spirituellement ( précisons que les sœurs vendéennes, gèrent depuis 50 ans, dans le même esprit, le camping de l’Espérance en bord de mer). Nous souhaitions transmettre aux jeunes le trésor que le Père Monnereau, notre fondateur faisait découvrir aux enfants : l’amour de Dieu pour chacun. » Pour le thème : les sœurs Bienvenue et Bras ouverts souhaitent ouvrir, avec l’aide des jeunes sans emploi, un hôtel bienveillant, l’Hôtel du Cœur qui accueillera sans distinction aucune tous ceux qui ont besoin d’un toit et d’un accueil bienveillant, porteur d’avenir. En face, l’Hôtel Select qui, comme son nom l’indique, sélectionne la jeunesse dorée pour des fêtes pervertissantes. Les uns et les autres jeunes sont sur un chemin dangereux. Happy End, tous finiront à l’Hôtel du Cœur après bien des péripéties et grâce aux interventions du Père Monnereau, bien sûr.

Pendant 1 h 30, nous avons vu sur scène 57 jeunes ( de 6 à 23 ans), jouer la comédie, danser et chanter comme des professionnels sur des musiques contemporaines joyeuses et rythmées. On ressentait leur plaisir et leur aisance, c’est aussi cela le talent. Grand coup de chapeau aux personnages principaux : la statue chantante du Père Monnereau, les deux religieuses et Gabriel, chanteur et danseur, un peu meneur de troupe, « le renoir, » comme le dit Florian qui interprète le rôle avec une présence et une modestie remarquables. Mais tous sont merveilleux, joyeux, heureux d’entendre les spectateurs ravis taper dans leurs mains pour les accompagner et applaudir chaudement chaque chanson.

Le message que les jeunes interprètes nous adressent est clair : faites une place aux jeunes, aidez les à découvrir leurs talents, et leurs réalisations vous étonneront. C’est aussi ce que nous vivons à Royan. Le caté-vacances a doublé ses effectifs en moins de deux ans et ceux de l’aumônerie, après les 3 pèlerinages à vélo, partent pour Bénarès aux Indes, soutenir une congrégation religieuse. Comment ne pas remercier les prêtres, les religieuses et les laïcs chrétiens qui créent l’Église de demain avec les jeunes d’aujourd’hui ?

Éléonore

(1) Appel de l’association Comédiecamp : « Si vous avez entre 12 et 19 ans et que vous aimez la musique, le théâtre, chanter et danser, rejoignez-nous et venez vivre une formation musicale qui vous emmènera sur une grande scène vendéenne. Consultez le site sur internet à l’adresse : comediemusicamp.com. Vous y trouverez tous les renseignements ainsi que le programme des spectacles pour la saison 2018. »

Nuageux

Nuageux