Fleurir en liturgie

lundi 20 novembre 2017

Le jeudi 16 novembre nous avions notre 3ème cours de formation florale liturgique dans les salles du Parc. Cette session portait sur la créativité, après avoir fait la découverte des règles de construction d’un bouquet dans les cours précédents.

La journée a débuté par une prière commune, puis le père Jean-Pierre Giraud est venu nous parler du temps de l’Avent en mettant en avant la préparation progressive intérieure de l’anniversaire de la naissance de Jésus. Cette progression devant se faire sentir également dans notre fleurissement, partie prenante de la liturgie. Le temps de l’Avent se décline pour nous, fleuristes, avec les couleurs et la forme des bouquets.

Il existera une base constante à tous les dimanches, mais les couleurs varieront selon le dimanche. Du plus foncé au plus clair jaune (blanc le jour de Noël) C’est avec joie et enthousiasme que nous nous sommes retrouvées pour travailler ensemble.

Nicole et Noëlle, nos formatrices, ont déployé des trésors de patience. Au final, chacune de nous était assez satisfaite de sa réalisation. Un grand merci à ces deux personnes qui ne ménagent ni leur temps, ni leur peine pour essayer de faire de nous des fleuristes accomplies. Mais c’est vraiment avec le temps et l’expérience que nous parviendrons vraiment à servir la liturgie comme il se doit.

Je ne peux qu’encourager celles et ceux qui se « tâtent » encore pour se lancer, nous avons besoin de d’aides puisque certains clochers n’ont pas encore leurs fleuristes. Venez nous retrouver sans hésiter, vous ne serez pas déçus.

Martine

Clair de lune voilé