Pélerinage de l’annonce, témoignage d’une paroissienne

samedi 4 novembre 2017

Pèlerinage de l’Annonce à Lyon

Mais quelle annonce ?

Bonne nouvelle ?

Mauvaise nouvelle ?

Pour qui ? Pourquoi ?

1er jour : C’est le choc ! Dans cet amphithéâtre des 3 Gaules en plein cœur de Lyon, le martyre de St Pothin, Ste Blandine et bien d’autres dans cette année 177. Premiers chrétiens en terre de « France », boucs émissaires qui subissent la fureur de la foule en colère. Quelle Foi, quel courage !!! Est-ce donc, leur sang qui donne à Lyon cette fertilité spirituelle qui est aujourd’hui encore, si vivante ?

2ème jour : Le Moyen-Age avec la nécropole St Laurent de Choulans et le Musée de Fourvière témoigne de la vivacité de la Foi à cette époque. « Point d’orgue » ……La messe à St Martin D’Ainay avec l’organiste attitré, qui nous explique sa mission, le rôle de la musique dans la célébration eucharistique. Pour moi, un vrai moment de bonheur.

3ème jour : Nous voilà plongés dans le christianisme social……La rencontre du Père Juane au « Prado », lieu de perdition du XVIIIe siècle où les jeunes désœuvrés et pauvres s’étourdissent. C’est le Père Antoine Chevrier qui va en faire « la Providence du Prado »avec le soutien spirituel du Curé D’Ars. Aujourd’hui encore ce « havre » de Paix accueille tous les indigents, immigrés et pauvres de la Guillotière. "Le prêtre est un homme dépouillé, crucifié, mangé". C’est l’axe de la spiritualité pradosienne. Puis, Pauline Jarricot qui vend tous ses biens pour vivre avec les « canuts » et qui sera ruinée, trahie par ses bienfaiteurs. Elle crée l’Association pour la propagation de la Foi. La visite de la maison de Lorette, nous vaudra une belle et difficile montée vers la cathédrale de Fourvière, qui domine magistralement Lyon.

4ème jour : La communauté du Chemin Neuf avec Marc Hodara , nous fait découvrir la vitalité de leur mission auprès des jeunes étudiants : « Paradise in the City », ainsi se nomme cet endroit d’accueil en plein cœur de Lyon .Tout est dit dans ce nom. Enfin, la Paroisse de Ste Blandine et sa « Maison des familles » juste en face de l’église, maison ouverte à tous quel que soit l’âge, la situation, la religion : « La famille reste la première des valeurs qui compte dans la vie des personnes », Il faut en prendre soin. Rien ne manque, pas même le passage à l’église Sainte Blandine où le célèbre groupe « Glorious » répète la prochaine messe du dimanche. Moment de grâce …….

5ème jour : Incroyable rencontre avec le peintre Patrick Marquès en l’église de Brignais. Que d’émotions !!! Je replonge avec lui et son chemin de croix, dans le « rouge », encore, du sang, de la colère, de la Passion, mais aussi en point culminant, le rouge de la Vie et de l’Amour. Je reviens bouleversée par Marquès : « Pourquoi Dieu a-t-il fait mourir son fils Jésus ??? »………Mais « Parce qu’on l’a tué » !! Mais « C’est bien sûr !!! »….Vérité de La Palice . Quelle claque ! Dieu impuissant devant le mal qu’on lui inflige ……Lui le Tout Puissant se laisse clouer au bois. Il ne peut rien faire…….mais Il pardonne . L’Amour jusqu’au bout.

En conclusion : Nous sommes aujourd’hui les témoins de notre Foi par « Grâce », et grâce à tous les martyrs, grâce aux Pères de l’Eglise et aux hommes et femmes qui n’ont cessé d’œuvrer pour que la « Bonne nouvelle » soit transmise de siècles en siècles. Ce pèlerinage sur les pas des premiers chrétiens a été pour moi un véritable bouleversement intérieur. On ne revient pas indemne d’un tel pèlerinage… Merci aux organisatrices et aux intervenants………

Anne Marie T.

• Pélerinage de l’annonce, témoignage d’une paroissienne

Soleil voilé