Des échos du pélé de l’Annonnce de la foi à Lyon (I)

mardi 24 octobre 2017

Le pèlerinage diocésain de l’Annonce de la Bonne Nouvelle, de l’Antiquité à nos jours, nous a permis de découvrir les différentes formes d’annonce de la Foi au fil des siècles à Lyon.

Quarante catéchistes, animatrices d’aumônerie, pour le catéchuménat, bénévoles pour l’accueil dans les presbytères ont eu la joie de faire le pèlerinage de l’Annonce à Lyon animé magnifiquement par le Père Pascal-Grégoire Delage sous la conduite d’une belle équipe de préparation. Nous avons pu au grès des églises et lieux chrétiens et en rencontrant des témoins d’aujourd’hui tel que le Père Christian Delorme et des personnes engagées au Chemin Neuf, voir que le christianisme a bien débuté à Lyon et que Lyon garde une belle empreinte chrétienne.

Mais pourquoi Lyon ?

En effet, c’est à Lyon que le christianisme est né en France. Grâce au récit de la persécution de 177, on sait qu’il existe très tôt une communauté chrétienne à Lugdunum (nom qui désigne la colline de Fourvière). C’est après celle de Rome une des plus anciennes d’Occident. L’évêque Irénée, qui succède au 1er évêque Pothin, fut un des théologiens le plus connu des premiers temps chrétiens.

C’est un prêtre païen de Saintes qui fit construire l’amphithéâtre des 3 Gaules dans lequel tous les 1er août les députés gaulois étaient convoqués pour adorer Auguste ce qui était une façon de faire allégeance à César. Ce fut la 1ère assemblée nationale. Cet amphithéâtre pouvait accueillir 26 000 personnes. C’est le plus grand et le plus ancien amphithéâtre que nous connaissons. Il a été trouvé sous le Jardin des plantes de la Croix-Rousse (appelée aussi la colline qui travaille). Dans le cirque, les gaulois pouvaient assister à des combats de gladiateurs et de prisonniers de droit commun, et aussi à des expositions d’animaux exotiques.

En 177 après JC il y eut des troubles dans la ville de Lyon dû aux famines et aux épidémies. Les chrétiens en furent jugés responsables, on les méprisait et on finit par les persécuter et aussi parce que la religion chrétienne était interdite. Les chrétiens refusaient le culte d’Auguste, on les accusa de cannibalisme (à cause de l’Eucharistie) et d’inceste à cause du « tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Le premier chrétien à mourir fut le premier Evêque de Lyon : St Pothin âgé de plus de 90 ans ! Les tortures infligées aux chrétiens servaient aussi à faire peur. Et c’est ainsi que Blandine et 5 de ses amis furent emprisonnés et condamnés à mort durant l’été. Ils font partie des martyrs chrétiens de Lyon. Lorsque Blandine est interrogée, elle garde systématiquement le même discours : « Je suis chrétienne et nous ne faisons aucun mal. » Dans un premier temps, elle est livrée aux bêtes. Remarquant que les bêtes ne veulent lui faire aucun mal, Blandine, du haut de son poteau, prie, chante des cantiques et encourage ses compagnons à mourir pour le Christ. Comme elle survit, elle est renvoyée en prison, où elle garde un calme impressionnant. Elle est finalement égorgée en août 177 par le bourreau, à la fin des jeux où elle a paru. Ste Blandine dont le courage devant la mort fut même reconnu par les païens meurt à l’âge de 45 ans et devient ainsi la mère de la communauté chrétienne de Lyon.

A suivre…

Christiane et Nelly


Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

DiLuMaMeJeVeSa
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h30
par weather.com®

Brumeux

8°C


Brumeux
  • Vent : 4 km/h - nord nord-est
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 13 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max 8°C
Min 7°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 14 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 15 novembre
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 10°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 16 novembre
par weather.com®

Soleil

Max 18°C
Min 8°C


Soleil
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 novembre
par weather.com®

Soleil

Max 16°C
Min 8°C


Soleil
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 14°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Soleil

Max 11°C
Min 3°C


Soleil
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 12 novembre 2018

Publication

387 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

138 aujourd'hui
117 hier
283234 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés