Echos du Pèlerinage à Notre-Dame du Platin

lundi 4 septembre 2017

Comme tous les ans, voici quelques photos du pèlerinage à Notre-Dame du Platin, patronne des aviateurs, qui s’est déroulé cette année le 27 août, une tradition bien établie, pèlerinage à caractère religieux et patriotique.

Mgr Patrick JACQUIN, aujourd’hui prêtre desservant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre et président de l’association des "Amis de Notre-Dame du Platon" accueille les pèlerins à 10 h 30 ainsi que le prédicateur de notre petite fête, le Père Jean LAVERTON, recteur du Sacré-Coeur de Montmartre qui prononcera la catéchèse. sur le pardon " pardonnez nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

À 11 h 15, a lieu la messe présidée par le chanoine Jean LAVERTON, célébration où nous ont rejoint le père Pascal-Grégoire DELAGE, curé-doyen de la paroisse de Royan et Jean-Louis Choplin, diacre. A 12 h 30, La procession conduira ensuite les pèlerins de la chapelle au phare de Terre-Nègre pour la bénédiction de la mer et des airs.

Nous remercions spécialement M. Gérard NOCQUET, pour le passage de l’aéronautique qui accompagne la bénédiction des airs et à tous ceux qui ont permis une belle et priante célébration, tout spécialement Jeanine R. qui comme d’habitude, est toujours fidèle avec son orgue, Danielle C. à l’animation du chant, Daniel F.-M. et sa charmante épouse, l’ensemble des bénévoles.

La procession vers le phare de Cap-Nègne a été accompagnée de chants à la Vierge ("Vierge Sainte, Dieu t’a choisie", "Chercher avec Toi dans nos vies", "La Première en cheminé…) et la méditation du chapelet avant que ne soit donnée par le P. LAVERTON la bénédiction du ciel et de la mer.

Cette ample nourriture spirituelle se poursuivit par le verre de l’amitié offert par l’association des "Amis du Platin", temps convivial qui a clôturé la cérémonie.

Merci à vous tous d’avoir été présents et de nous avoir permis de prier ensemble.

À l’année prochaine, rendez-vous est pris pour le dimanche 26 aout 2018.

Ghislaine L. G.

Nuageux