Sortie romane dans le Blayais

jeudi 24 août 2017

Le 8 août la sortie paroissiale démarrait de bonne heure pour de nouvelles « aventures romanes » comme il faisait très beau, le moral de tous était au beau fixe.

D’emblée le père Delage nous met sous la protection de Saint Dominique dont c’est la fête : rappel historique et petit exposé pour remettre à jour nos idées souvent fausses au sujet des cathares.

Nous arrivons déjà à Tauriac vers une église au magnifique porche roman édifiée entre le XIe et XIIe siècle. C’est une très belle façade de style Saintongeais.

Ensuite nous reprenons la route vers la Templière de Magrigne : bâtiment longtemps délaissé, mais qui contient encore un baptistère en pierre et une statue de Sainte Quitterie invoquée contre la rage.

Dernière étape de la matinée vers la villa romaine de Plassac. Tout d’abord nous arpentons les ruines de cet énorme emplacement qui faisait plusieurs hectares, puis c’est le musée avec un film vidéo. Tout le monde s’y intéresse.

Le resto de Blaye donnant sur une magnifique terrasse de la forteresse est le bienvenu malgré une attente un peu longue due à notre grand nombre de convives.

Mais il fallait repartir !! Il manque une personne. On l’attend, on essaie de la joindre au téléphone, on envoie des limiers….ouf elle est retrouvée !!

Après un petit passage devant l’église de Saint Palais, nous voici à Saint Thomas de Cônac ou le père Delage célèbre la messe pour tous ceux qui portent le prénom de Dominique. Nous avons le temps d’apprécier l’intérieur de cette église avant de repartir sans autre péripétie vers Royan et un arrêt "gothique" à l’église Saint-Fort sur Gironde.

Bonne arrivée

Dominique et Françoise