En mémoire d’un pasteur et d’un ami, Mgr Pierre-Etienne Pillot (1938-2017)

lundi 24 juillet 2017

Cher Pierre Etienne,

A Saint-Louis des Français, à Rome, paroisse dont tu as eu la charge pendant 3 ans, se trouve un célèbre tableau du Caravage que tu admirais. C’est l’appel ou la vocation de Saint Mathieu.

Tu voyais dans ce tableau une des grandes clés de notre relation complexe au Christ partagés que nous sommes entre le don de notre personne et le désir de possession.

Si tu te montrais enthousiaste pour faire visiter ton église romaine, tu n’étais pas moins prolixe pour vanter les beautés d’édifices beaucoup plus modestes comme St-Etienne-d’Ars-en-Ré, où le travail des ébénistes insulaires te réjouissait tout comme la statue du Christ de la Résurrection qui surplombe le rétable aussi vaillant, disais-tu, qu’un pilier de Rugby.

Ce n’était pas la moindre de tes qualités que de savoir t’émerveiller, te réjouir du beau travail des artistes, comme de celui de sportifs. Nombreuses étaient tes passions artistiques, la musique par-dessus tout et pour le sport nul n’ignore ici ton fougueux tempérament de supporter d’équipe de rugby. Sport très chrétien à tes yeux car personne ne peut rien faire sans les autres. Parmi toutes les églises que tu as connues, tu chérissais tout particulièrement celle qui nous rassemble aujourd’hui pour te dire Adieu, Notre-Dame de Royan où tu as vécu tes meilleures années et que tu n’as quitté qu’avec regret. Ici dans cette ville, se sont exprimé ta générosité, ton goût pour la liturgie. Ton accueil des plus jeunes en chemin de foi a porté des fruits. La présence de beaucoup d’entre eux, ce matin nous dit quel exemple tu as été pour eux. Le moteur de ta vie, ce fut bien l’Eglise du Christ.

Rien ne me fait plus plaisir disais-tu que d’être invité à partager et à parler de l’Évangile !

Toute ta vie, jusqu’à ces derniers mois, jusqu’aux derniers jours, tu as cherché à faire comprendre le message de notre Seigneur, de le rendre accessible à tout un chacun et tu rêvais d’écrire un ouvrage destinés aux jeunes pour les aider dans ce beau travail.

Ces 3 dernières années tu as dû affronter les 2 grands fléaux de notre temps. La maladie qui ronge le corps et celle qui gomme les souvenirs.

Tu t’es montré d’une patience exemplaire que ton tempérament impétueux ne laissait pas présager. Jamais une plainte, jamais une révolte devant cette baisse progressive de tes facultés physiques et intellectuelles.

Et jusqu’à la fin, jusqu’à la toute dernière extrémité, tu reprenais vie et joie à l’écoute de la parole de Dieu.

Que soient remerciés ici cette âme dévouée qui t’a permis de vivre chez toi , dans tes murs cette retraite difficile que tu espérais studieuse et active.

Que soient remerciés enfin tous tes amis dont nous avons le bonheur de faire partie, de tes frères prêtres, tous les jeunes que tu as guidé, de tes paroissiens bien-aimés qui t’ont soutenu dans la prière et enfin ce service de l’hôpital de Royan où tu fini tes jours et qui s’est montré, une fois de plus, à la hauteur de sa tâche dans le respect, la discrétion et la bienveillance.

Adieu Pierre-Etienne

Isabelle et Pierre-Marie Papapietro