Heureux anniversaire sacerdotal, P. Jacques Sureau !

dimanche 28 mai 2017

En ce 21 mai 2017, paroissiens et amis venus de partout, se faisaient une joie de fêter le quarantième anniversaire d’ordination du Père Jacques Sureau.

Une célébration eucharistique festive, joyeuse, empreinte de gravité avait rassemblé la foule des grands jours.

Comment ne pas être étreint par la gratitude envers tous les prêtres qui ont jalonné notre parcours de vie chrétienne ?

Comment ne pas confier au Seigneur le devenir de notre Église diocésaine qui cherche de nouveaux chemins d’évangélisation ?

Comment ne pas nous questionner sur la vitalité de nos communautés qui ne parviennent plus à susciter des vocations sacerdotales.

Les amis saintais, Olivier et Marie Thérèse Le Croart avaient rédigé le « mot d’accueil que voici » :

Ce matin nous sommes venus de différents points de Charente Maritime ou d’ailleurs pour rejoindre votre assemblée paroissiale.

Amis de votre cher curé, nous sommes très heureux de fêter avec vous ses 40 ans de sacerdoce.

40 années de fidélité vécues au jour le jour dans la patience et l’humilité.

40 années ancrées dans l’amour du Christ et de son Eglise, au service de ses frères de Charente Maritime en particulier.

40 années aux diverses missions confiées et accueillies toujours dans une obéissance choisie.

Avec ceux qui ont partagé avec Jacques un bout de son chemin, nous pouvons témoigner de sa simplicité, de son talent pour le travail d’équipe, de sa manière de mettre en valeur les talents de ceux qui l’entourent, de son attention discrète et de son goût pour les rencontres fraternelles.

Avec lui se vit vraiment la beauté de la complémentarité des vocations en Eglise au service de la communion. Vous en avez fait l’expérience ici à Jonzac comme nous. Je pense en particulier ces dernières années aux propositions de chemin de prière, de tables ouvertes paroissiales, et à tant d’autres propositions et initiatives menées avec d’autres.

Réunis ce matin pour le repas eucharistique, nous poursuivrons avec le verre de l’amitié. Tous ces temps de partage autour de la table sont importants particulièrement pour jacques, signe fort de la fraternité vécue dans le concret des rencontres humaines à la suite du Christ, comme lui.

Quelle belle occasion de rendre grâce à Dieu ensemble pour le don de Jacques, pour la fécondité de sa vie et de son ministère. Confions le, confions-nous les uns les autres à l’Esprit d’amour pour que nous ne soyons pas sourds à ses appels et restions fidèles dans la joie à nos engagements.

Olivier et Thérèse Lecroart

Soleil voilé