Pèlerinage des Gens du Voyage : Royan y était !

venerdì 12 maggio 2017

Le 1er mai dernier, avait lieu le 21ème Pèlerinage des Gens du Voyage à Port des Barques et sur l’île Madame pour la région Poitou Charentes Limousin.

Bien des facteurs faisaient croire à un pauvre pèlerinage. Il y avait moins de monde La famille de Jonathan pensait être là pour la confirmation du papa et de la maman. Hélas la grand-mère se mourrait et toute la famille était près d’elle.

La météo était loin d’être encourageante : pluie, vent, froid….

Et malgré tout cela, la petite communauté présente a vécu 4 jours très fervents.

Le thème choisi, Miséricorde, chemin de fraternité a été partagé, expliqué, prié avec l’aide du frère Didier (capucin de Brives) qui nous a fait prier à partir de :

-  fraternité dans les premières communautés chrétiennes

-  les béatitudes

-  la fraternité avec St François

Ainsi du 28 avril au 1er mai nous avons vécu une véritable petite retraiteà Port des Barques avec à :

-  11 h : messe sous le chapiteau

-  14 h 30 : réflexion sur la fraternité

-  20 h : prière à la chapelle des sanctuaires

Les jeunes se retrouvaient pour prier et chanter ensemble Ils ont témoigné de leur foi sur l’île Madame près de Marie et de la croix des galets.

La messe du 1er mai ,dans l’ église de Port des Barques, fut présidée par Pascal Delage ,vicaire général Là aussi il y avait une petite assemblée priante et chantante( Merci Claudine et merci Jean pour l’animation) Deux mamans très émues ont fait leur première communion.

Ce 21ème laisse un très bon souvenir chez tous les participants.

Nous avons la chance d’être accueillis sur le terrain de camping municipal de La Garenne pour un petit prix La municipalité nous prête tables et bancs. Le samedi soir un barbecue était organisé par Gino et son entourage Tout avait un parfum de Fraternité.

Une participante

JPEG - 175.4 Kb