Les lycéens au Mont Saint-Michel

lundi 8 mai 2017

Nous nous sommes retrouvés 5 lycéens à partir avec notre couple animateur au Mont Saint Michel.

Pèlerinage qui commença avec le prêt du minibus des sœurs, faute de voiture assez grande pour faire 4 h 30 de route.

Nous étions tous en forme pour vivre ensemble ce temps pascal du 18 au 20 avril. Trois jours bien remplis !

Pas une minute à perdre en effet. Première halte à Avranches pour visiter le Scriptorial, musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Nous avons découvert l’art de l’écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu’elle a de plus beau.

Nous sommes ensuite accueillis par le responsable de la communauté du Chemin-Neuf à Saint Jean de Thomas d’où nous avons une vue magnifique sur le Mont Saint Michel. Nous sommes rejoints par une aumônerie collège, lycée de Limoges. Un temps de prière ce soir-là à l’oratoire de ce lieu nous invite à rentrer réellement dans cette démarche de pèlerinage.

Toute belle création se mérite !! Nous partons le lendemain de l’écomusée du Mont avec l’aumônerie de Limoges accompagné d’un guide chrétien qui va nous faire chanter et prier. Jésus a marché sur les eaux, nous n’y parvenons pas ( l’eau est très froide et nous monte jusqu’aux genoux) mais marchons sur les sables mouvants.

A mi chemin le guide nous invite à continuer la marche en silence, la tête et les yeux tournés vers l’abbaye. Moment magique qui nous fait vraiment prendre conscience des beautés de la création. Personne autour de notre groupe. Nous sommes seuls au monde. Le beau temps met en valeur et fait briller l’archange Saint Michel au sommet du clocher qui semble nous encourager. Après un bon pique-nique nous prenons le chemin du retour.

Jeudi……dernier jour….. Nous ne pouvons rentrer à Royan sans avoir visiter l’abbaye. La visite de 2 h faite par un conférencier nous fait cheminer dans des pièces interdites au public. L’histoire de l’abbaye et de ses habitants n’a plus de secret pour nous.

Le retour se fait dans la joie et la bonne humeur. Le groupe est soudé mais le temps est passé trop vite. Merci à la Paroisse de nous avoir aidés à réaliser ce pèlerinage qui restera gravé dans nos mémoires.

Antoine

Juillet