Fleurir en liturgie

mardi 28 mars 2017

Aujourd’hui jeudi 9 mars nous avons vécu notre deuxième session de formation florale liturgique.

Nous avons commencé par un temps de prière qui nous a permis de nous mettre dans l’état d’esprit nécessaire à cette formation.

C’est dans une ambiance chaleureuse que nos deux formatrices : Nicole Prudhomme et Noëlle Bouyer nous ont enseigné l’art du bouquet droit. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements mais les conseils dispensés nous permettent déjà de mettre en pratique cette formation dans nos églises .

Chaque bouquet a une signification, selon le temps liturgique, et les textes du dimanche. Sa disposition, sa couleur, sa sobriété ou au contraire son exubérance ont une signification. Nos mains sont encore malhabiles et notre imagination limitée, mais la patience et la compétence de nos formatrices font de ces moments, un enchantement.

Un repas tiré du sac nous a permis de mieux faire connaissance les unes avec les autres et d’échanger nos expériences.

J’aimerais par ce texte expliquer à ceux qui fréquentent nos églises, que parfois, le manque de fleurs est voulu, car le temps liturgique n’en nécessite pas ou qu’il est préférable d’utiliser des fleurs coupées plutôt que des fleurs en pot, sans vouloir vexer les bonnes volontés qui souhaitent égayer davantage nos églises.

Notre journée s’est terminée par un temps de prière et un chant à Marie.

Nous allons donc essayer de faire passer cet enseignement à travers nos réalisations en souhaitant qu’avec le temps elles s’améliorent, car d’autres sessions sont prévues.

vendredi 27 novembre 2020