La J.M.P. au début du chemin de Carême

jeudi 16 mars 2017

En ce vendredi 03 février 2017, le rendez-vous était à 20 heures au Centre Protestant Jacques Fontaine (42, Rue de Verdun) à Saint-Palais pour vivre ensemble cette nouvelle J.M.P. (Journée Mondiale de Prière).

La J.M.P. est un mouvement œcuménique des femmes chrétiennes. Le pays à l’honneur cette année était les Philippines. Ce sont ces amies d’extrême-orient qui nous donnent rendez-vous en ce jour.

Aussi avons-nous pris le temps d’aller à la rencontre de ces femmes, découvrir leur pays avec toutes ses ressources, écouter ce qui fait leur vie de tous les jours avec peines et joies, inquiétudes et quiétudes, doutes et certitudes dans la foi, face à la pauvreté, la richesse et l’injustice qui les entourent.

Aujourd’hui, la vie de ces femmes et de ces jeunes filles n’est pas facile et leurs propres paroles nous font prendre conscience que beaucoup sont encore des victimes… de l’injustice !

Les membres du comité J.M.P. "Philippines" ont choisi de centrer la liturgie sur le texte de l’Evangile de Matthieu 20, "les ouvriers de la dernière heure", soulevant ainsi le questionnement de Jésus : « me trouves-tu injuste ? ».

L’interrogation est sous la forme active et non passive. Dans ce passage, Jésus utilise la générosité du propriétaire pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le royaume de Dieu. Le combat pour les droits à une vie décente, la solidarité, la recherche de la justice sont la source de leur foi. Le travail n’est pas uniquement un moyen d’acheter mais aussi une contribution pour une économie juste. Il rend digne et le travailleur est stimulé à la perspective du travail. Mais nous savons que la justice de Dieu n’est pas la justice des hommes.

Une artiste philippine, âgée de 32 ans, dans son tableau, exprime son regard sur la situation aux Philippines aujourd’hui. Il est bon de prendre le temps d’observer cette œuvre d’art. Beaucoup de choses sont à découvrir et peut-être à interpréter. L’artiste cherche à transmettre un message qui lui tient à cœur : le royaume de Dieu est ouvert à tous, même à ceux et celles qui ne connaissent pas Dieu ou qui ne le reconnaissent pas.

Que l’Esprit Saint nous envoie pour que nous soyons des instruments de justice et de joie.

Merci à nos amies des Philippines.

Ghislaine L. G

• Vent : 12 km/h - ouest nord-ouest