Compte rendu réunion Chrétiens-Relais

mercredi 12 octobre 2016

Réunion des Chrétiens-Relais le Jeudi 29 septembre 2016

- Temps de prière et accueil des nouveaux chrétiens-relais : Bernadette Frémentau (Médis), Marie-Lou Gueho (Saint-Pierre) et Didier Ghysels Rappel de la procédure à suivre pour l’appel des nouveaux chrétiens-relais : Les chrétiens-relais ne nomment pas eux-mêmes de nouveaux chrétiens-relais. Lorsqu’il y a nécessité de renouvellement, ils en parlent entre eux et proposent des noms de personnes à l’équipepastorale. C’est l’équipe-pastorale qui fait la démarche de rencontrer les personnes pressenties et qui les appelle au nom de la paroisse pour une mission d’un an. Attention à ne pas court-circuiter les procédures mises en place : il y va de la liberté des uns et des autres. 1 – Prendre le temps de relire le temps de l’été. Beaucoup de monde à toutes les messes, un peu moins à l’église du Parc. La liturgie du samedi soir avec le visuel à l’église du Parc est très appréciée. Nécessité d’une seconde messe à l’église de Saint-Palais (samedi soir) en juillet-août. D’où la proposition de deux messes en 2017 à Saint-Palais (samedi soir et dimanche matin) + la messe à la chapelle du Platin sous réserve du nombre de prêtre disponibles et d’animateurs laïcs disponibles. Permutation des messes de Vaux et de Médis à l’été 2017. Incident des cloches arrêtées à Vaux/Mer sur ordre de la municipalité sans que le curé ne soit averti. Être très vigilant avec les concerts : faut-il adresser aux organisateurs une photo de l’état habituel de l’église et exiger une caution plus forte conservée en cas de non-rangement ? 2 - Pour l’année qui vient : Une modification dans le calendrier de célébration des baptêmes. Les baptêmes de la troisième semaine du mois seront célébrés le samedi après-midi à l’église de Médis (16 h 30) à partir du mois de décembre. Les formations à venir :
- Une proposition « Fleurir en Eglise » est proposée par le diocèse, niveau débutants. Cette formation débute le 3 novembre. Bien prévenir les personnes susceptibles d’être intéressées.
- Bible : un cycle de formation sera proposé à partir du mois de décembre sur les Actes des Apôtres.
- OEcuménisme : poursuite des « rencontre en maisonnées » autour de la Lettre des Galates. Pour en savoir plus, contacter Danielle Girard. Lancement de l’année oecuménique le 6 octobre au Temple de Royan.
- Accueil des nouveaux arrivants le samedi 3 décembre à la messe du Parc, célébration suivie d’un vin chaud. Bien travailler la communication : un faire part d’invitation sera disponible dès le début du mois de novembre. Aux chrétiens-relais de le présenter aux « nouvelles têtes ».
- Présence des chrétiens-relais aux voeux des municipalités.
- Bien articuler la proposition des messes des familles dans les clochers de St-Georges et de St-Pierre (en alternance). Voir les dates avec la catéchèse. 3 – Des projets à mettre en route.
- Notre réflexion sur la mission de la paroisse continue avec l’Assemblée paroissiale (Chrétiens-relais + conseil pastoral) du samedi 26 novembre, de 9 h 00 à 12 h 00, salle du Parc à Royan. Après l’enquête « Quel est le visage de ton Dieu ? », notre perspective se précise sur la nécessité de rejoindre les moins de 60 ans.
- Envoi en mission des nouveaux chrétiens-relais avec lettre de nomination le dimanche 27 novembre à la messe du Parc à 11 h 00. 4 – Les considérations pratiques :
- Ménage dans les églises (sauf necessité autre), Sandrine est à Saint-Pierre le 1er mercredi du mois ; à Saint-Georges le 2ème mercredi ; à Saint-Palais le 3ème mercredi et à Pontaillac le 4ème mercredi du mois. Le lundi matin, elle est à l’église du Parc et aux salles du Parc. Est posée la question de l’église de Meschers.
- Sonorisation : voir celle de Médis avec la municipalité qui en a fait installer une nouvelle qui ne donne pas du tout satisfaction. L’économat paroissial prévoit des travaux pour celle de Saint- Georges mais certains objectent qu’elle fonctionne assez bien. Il est rappelé que Philippe Dropsy est en charge des sonos de la paroisse.
- Matériel : éclairage + porte ouest défectueuse à Talmont ; Chaises en mauvais état à supprimer à Meschers ; (en parler au Conseil économique) ; vitrail à changer à Saint-Georges (voir avec la mairie).
- sonneries des cloches trop longues à Saint-Georges (chrétiens-relais). Prochaine rencontre : le samedi 26 novembre de 9 h à 12 h (assemblée paroissiale). Prises de notes Dominique Gentilhomme.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé