Pour mieux connaître notre Tradition : Un Père de l’Eglise à Saintes

samedi 4 mars 2017

GREGOIRE DE NAZIANZE, LE PASSEUR DE MONDES

Grégoire de Nazianze est probablement avec Augustin celui des Pères que nous connaissons le mieux « de l’intérieur ». Car, s’il ne nous a pas laissé à proprement parler de « Confessions » comme Augustin, l’homme et le spirituel sont bien là, tout entiers, dans sa correspondance, l’une des plus importantes que nous ait léguée l’Antiquité, tout comme dans ses poèmes autobiographiques ou moraux.

Derrière le verbe ciselé et l’expression hautement maîtrisée, nous rencontrons un homme profondément humain, laissant cours à l’expression de sentiments très personnels comme la déception ou la désillusion quant à la vérité de l’amitié, la profondeur du combat théologique ou même les ambitions de certains prélats qu’il n’hésite pas à traiter « d’épiciers de la foi » ou de « faussaires d’impôts »… Ne nous y trompons pas. Ce mal d’insatisfaction qui le fit par deux fois renoncer à un siège épiscopal (d’abord d’une toute petite bourgade de Cappadoce, Sasimes, où il n’est jamais allé, puis du prestigieux siège de Constantinople en 381) n’est que la trace en creux de quelque chose de bien plus fort, l’absolu de sa passion pour le Verbe divin.

Fils d’évêque, c’est au sein de sa famille qu’il s’ouvrira à cette vocation de chantre du Verbe Incréé en qui il contemple la récapitulation de toute l’œuvre divine, des anciens sages de l’Hellade aux prophètes d’Israël. Se sachant fils d’Athènes et de Jérusalem, Grégoire refuse de choisir l’une contre l’autre. Dans sa prière comme dans sa prédication, mais encore comme liturge, Grégoire ne cesse de rendre grâce pour la puissance du Logos qui vient féconder aussi cette culture grecque qui l’a élevé et n’a pas de mots assez durs pour stigmatiser un empereur comme Julien qui prétendait interdire aux chrétiens l’enseignement des Belles Lettres.

C’est à la rencontre de cette prodigieuse et déconcertante personnalité que nous convie cette nouvelle Petite Journée de Patristique consacrée à Grégoire de Nazianze.

Cette IXe PETITE JOURNÉE DE PATRISTIQUE organisée par l’Association CaritasPatrum, se déroulera à la Maison diocésaine de Saintes, 80 cours Genet à Saintes (17100), le samedi 18 mars 2017, de 9 h 00 à 16 h 30. Pour avoir de plus amples renseignements et connaître les conditions pratiques d’inscription à cette P.J.P., n’hésitez pas à cliquer sur la pièce jointe à cette annonce.

Au programme de cette rencontre :

- M. Guillaume BADY (Institut des Sources Chrétiennes)

Grégoire de Nazianze : un autoportrait biblique

- Mme Sophie METIVIER (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Pourquoi la Cappadoce ?

- P. Pascal-Grégoire DELAGE (CaritasPatrum)

Sainte mais étrange famille que celle qui m’a été donnée.

- M. Pierre-Marie PICARD (École Pratique des Hautes Études)

Les Poèmes moraux de Grégoire de Nazianze et la conversion de la paideia.

- M Michel COZIC (Université de Poitiers)

Un pasteur toujours actuel pour la contemplation et l’action (Discours XIV sur les pauvres).

- Mme Annie WELLENS (écrivain)

Les bons conseils épistolaires de Grégoire

Nuageux

Nuageux