Conseil pastoral du 16 janvier 2017

mercredi 8 février 2017

Tous les membres du Conseil Pastoral étant présents, nous commençons par un temps de prière et de méditation suite à la lecture d’un texte d’Evangile.

Nouveautés ou nouveaux événements depuis la dernière réunion.

- Ouverture de l’église Notre Dame de Royan pour Noël 2016. Malgré le froid, les célébrations ont pu avoir lieu pour Noël. Il reste néanmoins des problèmes à régler tels que le chauffage, la sonorisation, l’éclairage. L’orgue est toujours en réparation et son remontage est prévu à partir du mois de septembre 2017. Les réglages se feront dans les mois suivants et sa mise en service pourrait avoir lieu pour Noël 2017.

- A Meschers, en l’absence des animateurs habituels, la messe de la veillée de Noël a été animée grâce à un petit orchestre improvisé au dernier moment par des musiciens en vacances qui ont permis de vivre une célébration très vivante. Il est souhaité que cette expérience puisse se renouveler à l’occasion de prochaines vacances.

- Catéchèse : La proposition de « Caté Vacances » faite pendant les vacances scolaires a été un véritable succès. Pour la session de novembre, 31 enfants ont participé et pour la session de Noël, 53 enfants étaient présents. Il faut noter la présence d’enfants de la région de Royan mais aussi un certain nombre d’enfants qui viennent d’autres régions. Les enfants étaient très heureux de participer à ce « Caté Vacances » et souhaitent y revenir lors de prochaines vacances. Il faut signaler également la présence de nouveaux jeunes encadrants lors de la session de Noël.

Les sessions ont eu lieu pendant les deux premiers jours des vacances scolaires. Cette proposition sera reconduite pour les futures sessions. Les animations étaient très variées (jeux, chants, bricolage, …) intercalées avec des temps de catéchèse et les jeunes se regroupaient en général, soit par tranche d’âge, soit par centres d’intérêts.

Une proposition de garderie est envisagée et sera faite, dans la mesure du possible, pour les prochaines sessions. Il est souhaité également de mettre en place une équipe de nettoyage afin de soulager les animateurs. En conclusion, c’était une bonne initiative et une belle réussite. Certains enfants ont d’ailleurs eu la réflexion suivante : « C’est du Caté marrant » ! Les prochaines dates retenues sont les 20 et 21 février et les 18 et 19 avril.

- Le 26 novembre 2016 a eu lieu la fête des baptêmes. C’était une rencontre proposée aux familles ayant fait baptiser un enfant au cours de la dernière année. Sur 48 familles contactées, 30 ont répondu (avec 4 relances) et une vingtaine d’enfants étaient présents. La rencontre s’est déroulée en proposant différentes activités aux enfants (jeux, découpage, coloriage, …) avec visionnage d’un petit film de 20 minutes environ et un goûter. De plus, les enfants sont partis avec un calendrier de l’Avent.

- Une messe a été proposée le dimanche 11 décembre à 18 heures avec les scouts pour la transmission de la lumière de la paix de Bethléem. Les familles présentes étaient très satisfaites de cette célébration.

Réflexions sur ce qui a été vécu et partagé lors de la dernière assemblée plénière du samedi 26 novembre 2016.

Les échanges avec les chrétiens relais présents ce jour-là ont été intéressants et ont permis de faire ressortir de bonnes idées.

- En ce qui concerne la revue « Seudre Estuaire », chaque paroisse du doyenné assure la distribution à sa façon. . Il vaut mieux s’orienter vers la distribution numérique via le site internet de la paroisse.

- La communication via une page sur « Facebook ». Le groupe prévu pour réfléchir à cette nouvelle possibilité de communication dans la paroisse s’est réuni une fois et a cherché à définir les priorités à fixer pour la mise en place de ce nouveau procédé. Ce moyen de communication sera utilisé non pas pour parler des événements passés mais sera surtout et essentiellement orienté vers l’annonce de projets ou événements à venir. Il devrait permettre de communiquer plus particulièrement avec les tranches d’âge qui utilisent plus ce moyen de communication que les autres médias actuels.

Il convient de bien déterminer les informations qui pourront être transmises par ce moyen de communication et à en fixer le cadre. Techniquement, l’utilisation d’une page Facebook n’est pas encore possible car cela nécessite la mise en place de deux administrateurs au moins pour alimenter le compte Facebook (2 à 3 fois par semaine) pour que celui-ci soit attractif et que les visites soient régulières.

Points en panne ou à améliorer dans le dispositif pastoral.

- Equipes de deuils : Les personnes qui sont actuellement responsables de la préparation et de l’accompagnement des familles en deuil s’inquiètent du renouvellement de leur équipe de bénévoles. Pour en trouver de nouveaux, comment mieux communiquer auprès des personnes qui arrivent dans la paroisse (nouveaux ménages, nouvelles familles, nouveaux retraités, …) pour leur donner envie de s’engager de façon régulière ?

- L’accueil dans la paroisse : Comment peut-on redéfinir la pastorale d’été ? Il faudrait trouver de nouvelles propositions à faire pour l’accueil des estivants. L’accueil est à repenser et à orienter vers de nouveaux domaines tels que le domaine maritime, le domaine plaisancier, etc. mais il faut pour cela trouver de nouvelles idées pour donner envie à d’autres personnes de rejoindre et participer à la vie de l’Eglise. L’accueil à Notre Dame, maintenant qu’elle est ré-ouverte, est à relancer.

Visite pastorale du doyenné de Royan par Mgr Georges Colomb.

La visite pastorale de Mgr Georges Collomb dans le doyenné aura lieu du 28 février au 15 avril 2017. Les rencontres avec notre Evêque auront lieu tout d’abord avec les ministres ordonnés, les religieuses, les responsables d’aumônerie, des groupes de prières, du Secours Catholique, les conseils pastoraux et les chrétiens relais mais aussi avec les responsables des grands secteurs de notre société : écoles, santé, tourisme, élus, entrepreneurs, agriculteurs, etc.

Les dates des rencontres avec les secteurs professionnels sont fixées et des groupes sont constitués. Nous avons essayé de trouver des noms de personnes à contacter pour les secteurs d’activité qui ne sont pas encore constitués (monde rural, artisans et entrepreneurs, élus locaux, enseignants dans le domaine public). Ne pas hésitez à se faire connaître pour participer à telle ou telle rencontre. Le dernier rendez-vous de Mgr Colomb avec notre doyenné sera le samedi 15 avril lors de la Vigile pascale qui aura lieu à l’église Notre Dame de Royan.

G. P.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Nuageux

17°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h - ouest sud-ouest
  • Pression : 1022 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 21°C
Min 11°C


Soleil voilé
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 23°C
Min 12°C


Soleil voilé
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 16°C
Min 9°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

68 aujourd'hui
102 hier
235047 depuis le début
7 visiteurs actuellement connectés