Les rois mages ont oublié leurs cadeaux !

mardi 24 janvier 2017

Consternation dans le groupe d’ éveil à la foi le 7 janvier, les rois mages ont oublié leurs cadeaux !!!

En ce début d’ année nous nous sommes retrouvés dans la salle du Parc pour nous redire l’ essentiel de Noël et découvrir l’ arrivée des mages auprès de l’ enfant Jésus. Catastrophe, cette année les mages, dans la précipitation du voyage, avaient oublié leurs cadeaux.

Très vite la décision est prise de leur venir en aide et nous nous préparons à devenir des porteurs de cadeaux en fabriquant nos couronnes. Ensuite nous découvrons un premier cadeau avec un message à l’ intérieur. C’ est le cadeau de la fraternité « Jésus est heureux lorsqu’il voit que nous sommes heureux ensembles, que nous sommes comme des frères les uns avec les autres. Notre cadeau pour Jésus : jouer à un jeu tous ensemble ! » Nous jouons tous ensembles, parents et enfants, au jeu du pêcheur qui nous mets de bonne humeur. Les rois mages de cette année tiennent une forme olympique ;-)

Une enveloppe découverte sur une table nous invite ensuite à faire des puzzles pour découvrir le lieu du second cadeau. Les images reconstituées représentent des crèches que des enfants du groupe ont fait dans leur maison et qu’ ils ont envoyé aux animatrices de l’ éveil. C’ est une bonne surprise de découvrir ces images familières. Le message apparaît, les puzzles réunis, le second cadeau se trouve dans la cuisine… Branle bas de combat, la troupe descend en cuisine et rencontre l’ équipe de bénévoles qui prépare le repas solidaire mensuel des "tables ouvertes". Ces personnes aussi offrent un cadeau à Jésus lorsqu’elles vivent ce moment de préparation et de partage du repas avec leurs frères et soeurs isolés. Dans le second cadeau, le cadeau du partage, un message : « Notre cadeau pour Jésus : Partager ce que nous avons avec les autres, partager la galette des rois. » Chic !

Après la galette, les enfants découvrent une piste … des post its ont été collé sur les murs des couloirs et des pièces, des papiers sur lesquels apparemment rien n’ est inscrit. Avec notre lumière magique (à ultra violet) des flèches et signes apparaissent :-), il n’ y a plus qu’ à se laisser guider. Le troisième cadeau est découvert, le cadeau de la Paix, voici son message : « Jésus désire la Paix entre tous les hommes, entre tout les pays. Notre cadeau pour Jésus : marquer le mot PAIX (ou faire un dessin de paix) sur des galets que nous offrirons à un copain du groupe tout à l’ heure devant la crèche » Pas de problème, nous nous mettons à l’ oeuvre.

Nos cadeaux prêts nous partons à l’ église pour y retrouver la crèche installée avant Noël par les enfants du caté vacances. Nous retrouvons Marie, Joseph et l’ enfant Jésus dans la mangeoire. Les bergers et les mages sont là aussi. Nous proclamons la parole de Dieu et écoutant un extrait de l’ Evangile et comme les mages nous nous inclinons devant l’ Enfant. Nous déposons nos cadeaux de la fraternité, du partage et de la paix et rendons grâce pour ce que nous avons vécu ensemble au nom du Christ qui nous rassemble.

Quelle belle matinée !

Un grand merci à Barbara et Dominique qui ont participé à l’ animation de cette rencontre, au Père Blomme de la paroisse St Gabriel qui l’ a inspiré sans le savoir et à Jeff qui a réalisé le visuel de nos rois mages dépités :-)

• Les rois mages ont oublié leurs cadeaux !

• Vent : 9 km/h - est nord-est

Prévisions du 18 juillet