Rencontre avec Jean-Pierre Giraud

dimanche 18 avril 2010

Le prêtre interrogé ce mois-ci est non seulement en lien avec la communauté paroissiale mais il est royannais puisqu’il s’agit de Jean-Pierre Giraud. Quand je lui ai présenté ce projet de rencontre il l’a accueilli avec spontanéité. Dans le cadre de l’année sacerdotale instituée par notre évêque, il a apprécié cette idée… nous ne pouvions nous voir… le téléphone a permis le lien… il m’a raconté son parcours avec beaucoup de simplicité souriante… Son sourire s’entendait !

Pour beaucoup de royannais de souche, point n’est besoin de présenter Jean-Pierre Giraud. Pour eux, il est royannais ! C’est un enfant du pays ! Puisse un grand nombre des lecteurs de Côte de Beauté qui l’ont connu, le retrouver, avec plaisir, à-travers ces lignes… Puissent les autres faire sa connaissance !

Né à Royan, il a fait toute sa scolarité à Royan… « J’ai toujours été au caté … à l’aumônerie… c’était l’époque du Chanoine Raud et de l’abbé Hélias, deux figures qui m’ont beaucoup marqué… mes parents étaient pratiquants… nous dépendions de la paroisse de Notre-Dame du Parc… » Il n’a quitté Royan qu’après le baccalauréat pour entrer au séminaire de Poitiers en 1971. Ce passage du lycée au séminaire s’est effectué tout naturellement car, depuis son plus jeune âge, il voulait être prêtre. Il n’a jamais connu le doute et n’a rencontré aucune difficulté familiale eu égard à son choix.

Deux ans à Poitiers pour suivre le premier cycle du séminaire puis ce fut le moment de faire le service militaire… en lieu et place il choisit, en 1973, de partir en coopération à ORAN pour deux ans. Il est alors affecté dans une école dite « de rattrapage » en tant qu’enseignant. Dix ans après l’indépendance de l’Algérie, de jeunes musulmans exclus de l’école public, car ils avaient atteint la limite d’âge, étaient accueillis dans les locaux de l’ancien séminaire d’Oran par des enseignants, tel JP Giraud, séminariste et professeur occasionnel de français. Pas de programme dans cette école. Seulement le souci de transmettre quelques connaissances en Arabe, Maths et Français… et permettre, ainsi, à quelques-uns de ces jeunes, de s’insérer dans le monde du travail. Les enseignants s’adaptaient aux élèves … et pour illustrer ce propos un souvenir lui tient à cœur : celui de ce groupe de jeunes, en échec scolaire profond, à qui il a enseigné le présent des verbes pendant toute une année !

Ces deux années de coopération lui offrirent une belle ouverture au monde musulman.

Il « habitait » un parcours qu’il avait choisi dés son plus jeune âge et dont le maître mot qui ne l’a jamais lâché était Sérénité … il avançait confiant, en paix, jamais habité par le doute… il savait qu’il avait la vocation et qu’il serait prêtre et ce depuis toujours !

C’est dans cet état d’esprit qu’en 1975, le temps étant venu d’entamer le deuxième cycle du séminaire qui se déroulait sur quatre ans, il partit pour Bordeaux. En deuxième et quatrième année les séminaristes partaient pour des insertions importantes en paroisse… qu’elle ne fut pas sa surprise d’être nommé à Royan dans la paroisse de Notre-Dame du Parc où il connaissait la plupart des fidèles mais pas le curé qui était alors le Père Gaboriaud.

Ordonné diacre en mars 1979, il fut ordonné prêtre le 3 juin 1979, en l’église Notre-Dame de Royan par Mgr Favreau co-adjuteur de Mgr Verdet.

S’il a commencé son vicariat et entamé son parcours d’aumônier des collèges et/ou lycées à Rochefort en 1979 il ne s’y est pas installé car en trente ans, il a changé 8 fois de paroisses. Un an à Rochefort… 5 ans à Saintes.. 3 ans à Saint-Agnant… 10 ans à Royan : vicaire du Père Pillot et aumônier de l’école Sainte Marie et de l’hôpital, (au décès du Père Helias)… 2 ans curé de Saint Martin de Ré… 9 ans à Fouras comme curé de tout le secteur paroissial et aumônier de l’hôpital de Rochefort. Depuis septembre 2009 Jean-Pierre Giraud est curé du secteur paroissial de Saint-Savinien. Pour combien de temps ? Dieu seul le sait ! Mais il est prêt, une fois encore, à aller là il sera envoyé… Il « marche » en toute sérénité.

P.S. Il reste très attaché à sa ville natale de Royan où il revient très souvent d’autant que sa maman y vit et qu’il y a de nombreux amis et connaissances.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 22h00
par weather.com®

Nuageux

15°C


Nuageux
  • Vent : 0 km/h - N/D
  • Pression : 1023 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 15°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 22°C
Min 13°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 18°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 9°C


Très nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 22 octobre 2017

Publication

295 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

77 aujourd'hui
102 hier
235056 depuis le début
5 visiteurs actuellement connectés