L’Assemblée plénière du 26 novembre 2016

lundi 12 décembre 2016

Tant les membres du Conseil pastoral que les chrétiens-relais étaient tous présents - à l’exception de Mmes Françoise Penot, Michelle Savignat, M. Didier Ghysels et Hubert Cornilleau (excusés) - réunis avec les six membres de l’Equipe Pastoral, les deux diacres et les deux animatrices pastorale..

Temps de méditation préparé par Pierre-Marie Papapietro (Equipe Pastorale)

« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples »

L’injonction du seigneur est claire. Notre foi ne doit pas rester un quant à soi. La Bonne Nouvelle doit être partagé, répandue, largement. Que cette année de réflexion nous aide à trouver, ici, en pays royannais, les moyens les plus justes, les plus adaptés à notre temps, pour dire la richesse de l’Evangile et pour faire connaître les actions de ceux qui vivent déjà cette bonne nouvelle. Demandons donc à l’Esprit saint de nous mettre en état de bonne écoute les uns des autres, de nous donner l’audace de faire part de nos expériences et d’accueillir les propositions nouvelles avec curiosité.

Premier temps de notre réflexion : Prendre le temps de réfléchir sur la place de la communication dans la mission de la paroisse.

Il n’y a pas à se désespérer quant à notre petit nombre ou l’âge moyen de nos assemblées. C’est normal pour une population largement constituée de retraités. Par contre, il ne faut pas renoncer à la mission de l’annonce de l’Evangile tant auprès des personnes âgées que des familles et des plus jeunes. Nous, chrétiens-relais et membres du Conseil Pastoral, sommes les témoins et acteurs de la mission sur cette portion de l’Eglise en Charente-Maritime qu’est notre paroisse.

Ainsi à la suite de l’assemblée plénière de 2015, nous avons vécu le projet : « Quel est le visage de ton Dieu ? », enquête qui a été menée durant le Carême et le temps pascal dernier. Le dépouillement de cette enquête a révélé une qu’une grand majorité de réponses provenait des + de 75 ans. D’où la nécessité impérative d’apprendre à mieux communiquer avec ceux qui sont à l’extérieur de « l’Eglise rassemblée » et aux moins de 75 ans.

Nous prenons le temps de voir la manière dont le Christ a usée pour former ses apôtres. Avant de les envoyer, il leur demande d’ « être avec Lui » pour qu’ils s’imprègnent de sa manière d’être, de ses paroles, de ses gestes.

Le premier lieu de la mission et de la communication évangélique est la prière, personnelle et communautaire (messes mais pas seulement) et le partage de la Parole de Dieu (groupe de Lectio divina, groupe de partages œcuméniques). Quel a été l’appel des Apôtres ? Voici leur réponse : être avec lui pour annoncer l’Evangile pour nous par des gestes d’amitié, la prière et la lecture de la Parole.

Deuxième temps de notre réflexion : qu’est-ce que pour nous la communication ?

Ensemble, nous nous redisons ce que représente pour nous l’acte de communiquer : être ensemble en relation, parler le même langage, écouter, échanger, partager, transmettre, accepter l’autre cœur-ouvert se rencontrer…. Puis nous précisons ce que nous attendons de la communication : bien faire le lien entre la vie et la parole, informer, faire participer, rendre compte de ce qui se vit dans la paroisse, reconnaître l’autre, être accueillant à l’autre dans l’échange car peut-on communiquer sans aimer l’autre ? Nous faisons le point à ce moment-là que les moyens de communications de la paroisse avant de partir en petit groupe pour analyser et approfondir chaque média.

Troisième temps de notre réflexion : arrêt sur trois media pertinents de la paroisse.
- Le journal de doyenné SeudrEstuaire (existe depuis janvier 2016) Diffusé d’abord par mail aux chrétiens disposant d’un ordinateur, des exemplaires imprimés sont laissés à dispositions des malades, des familles d’obsèques ou de ceux qui n’ont pas InterNet. Mais pas assez d’exemplaires imprimés (et il y a pour quelques-uns, un peu de paresse pour allumer l’ordinateur et y lire le journal).

On aimerait en savoir un peu plus sur le fonctionnement au journal, qui fait partie du comité de rédaction et y adjoindre un courrier du lecteur.

Ne pas oublier d’annoncer la parution d’un numéro nouveau (tous les deux mois) à la fin des messes.

L’ouverture du journal à la vie de l’ensemble du doyenné est bien perçue par tous. Pourquoi ne pas proposer une participation financière à ceux qui voudrait recevoir l’exemplaire papier du journal sous forme d’une offrande indicative ?

- Les tracts et dépliants paroissiaux

Sont appréciés les petits tracts mensuels annonçant les grands rendez-vous de la paroisse. Il serait bon de les distribuer à l’accueil (bien faire vérifier leur contenu, dates et lieux indiqués).

La couleur du support est importante : privilégier les couleurs pastelles plus faciles à lire.

Le format des affiches en A3 est à préférer même si toutes les églises n’ont pas de grands panneaux d’affichage.

- Le site InterNet de la paroisse.

Le site de la paroisse est fréquenté et apprécié toutefois sa structure n’est pas très maniable.

Il aurait besoin d’être mis à jour (nouvelles coordonnées ; pages à supprimer…).

Certains vont 2 fois par semaine sur ce site

Ne pas hésiter à faire connaître ce site internet et à penser à l’avance à des articles à faire paraître en n’oubliant pas les photos (plus il y a de photos, plus le site est regardé….).

Il serait bien que pour chaque clocher il y ait un un correspondant.

Quatrième temps de notre réflexion : quel pas possible ?

Après avoir mis en commun toutes ces données, Christophe Giraldé émet la proposions de la création d’une page Facebook pour la paroisse. Grâce au matériel de la salle du Parc (Wifi, projecteur et ordinateur), nous pouvons découvrir plusieurs pages facebook éditées par des paroisses en France.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité. Une équipe est constituée comprenant outre Christophe Giraldé, Vincent Hansenne, Coralie Masson et Pierre-Marie Papapietro.

D. G.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 21h30
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 11 km/h - est
  • Pression : 1004 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 15°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 19°C
Min 15°C


Orage épars
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 30%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 16°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 37 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 11°C


Orage épars
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

7 aujourd'hui
83 hier
234567 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés