L’arrivée de migrants nous fait peur … oui !

lundi 24 octobre 2016

Ils nous font peur parce qu’ils sont d’une autre race, d’une autre culture, d’une autre religion … et que nous ne les connaissons pas !

Mais ce sont des hommes et des femmes comme nous ; nous, dont les anciens ont également fui la guerre, les arrestations, les destructions (1940 – 45, notamment, sans remonter aux guerres de religion !) , comme eux aujourd’hui !!

Ne nous laissons pas manipuler par des calculs politiques ! Ne jugeons parsonne !

Cependant :

- Il ne s’agit pas d’invasion de terroristes ! (comme parmi la population française ordinaire, il y a bien sûr aussi quelques malfaiteurs, mais sans doute pas davantage !). Et d’ailleurs, bon nombre de musulmans sont autant et plus menacés que nous, et leur éthique sociale est stricte !

- Quelques milliers de personnes sont-ils vraiment une invasion, alors que la France en compte quelque 65 millions ? Nous pouvons les accueillir, même si cela nécessite une certaine mobilisation.

- Certains fuient simplement la misère … comme un certain nombre de français vont chercher du travail en Angleterre, en Australie ou ailleurs … Mais chez eux il n’y a pas de soutien social ! Et nous avons trop souvent toléré l’accaparement des richesses par quelques-uns !

- Oui, nous avons beaucoup de chômage ! Mais la plupart de ces migrants, malgré des diplômes élevés, acceptent des tâches que nous n’acceptons plus … Et si nos hôpitaux n’avaient pas le bénéfice d’un nombre importants de médecins étrangers (avec des salaires inférieurs !) nous serions en peine. De nombreuses études économiques montrent que les étrangers rapportent plus à la société, à terme, qu’ils ne coûtent à l’État dans l’immédiat.

- Ils menacent notre identité ? La France s’est construite avec l’apport de nombreux réfugiés : des vietnamiens dans les années 1970 ; des chiliens plus tard ; des nord-africains ensuite, etc … Et d’ailleurs il suffit de considérer le nom de quelques-uns de nos ancêtres, de nos hommes politiques ou savants, artistes … Marie Curie, Picasso, etc … Le problème est bien de les intégrer à la société française, et donc de les accueillir vraiment, pour qu’ils ne constituent pas des ghettos !

Au delà même des conventions internationales sur le Droit d’Asile et les Droits de l’Homme, ce qui nous stimule à l’accueil c’est fondamentalement l’Évangile de Jésus-Christ, Lui qui s’est fait solidaire des plus pauvres, des plus méprisés, et de chacun-e de nous.

Jean-Claude LEVEILLE

animateur du groupe local de l’ACAT

Le 26 Octobre 2016

Brumeux