Echos de la Journée de rentrée en doyenné

dimanche 16 octobre 2016

Le samedi après-midi 8 octobre a eu lieu à l’abbaye de Sablonceaux un grand moment pour notre doyenné. C’était l’occasion pour notre évêque Mgr Georges Colomb de rencontrer les paroissiens et leurs prêtres en un même lieu. Occasion chaleureuse et festive qui s’est déroulée avec une belle participation des chrétiens des différentes paroisses.

Rassemblés devant le porche du domaine de l’abbaye nous avons été accueillis par notre doyen le père Pascal Grégoire Delage qui en quelques mots nous a proposé le programme de l’après-midi, puis Mgr Georges Colomb a béni le porche, transformé en porte sainte, et accompagné des autres prêtres du doyenné l’a franchi nous invitant à les suivre en chantant.

Pendant ce temps les scouts et les jeunes de l’aumônerie sont arrivés de Royan en vélo et nous ont rejoints. Un temps fort spécial était prévu pour eux avec leurs différents responsables.

Sur la prairie étaient disposés des panneaux, tables et chaises, sous trois thèmes différents : Annoncer, Servir, Célébrer.

Chaque thème était traité sous forme de photos et de témoignages informant chacun de ce qui se passait dans les paroisses.

Le public nombreux s’est pressé autour des tables, les uns assis, les autres debout, pour s’informer mais aussi échanger ses propres impressions dans des paroisses parfois moins bien pourvues que d’autres. J’ai eu le sentiment de beaucoup de chaleur et de connivence car nous partagions les mêmes difficultés, mais aussi les mêmes moments enthousiasmants. Même si nous ne savons pas de quoi demain sera fait, il y a de l’engagement, et du désir de transmettre.

La messe de fin de journée, dans une abbatiale bondée, nous a emplis de joie et de ferveur tant la participation des petits et des plus grands était enthousiaste. Le pot de l’amitié nous a tous rassemblé devant le cloitre, puis chacun est reparti en songeant, certainement à une prochaine rencontre.

Martine

Pour préparer cette journée particulière de rentrée à l’Abbaye de Sablonceaux du 08 octobre 2016, le S.E.M. (Service Evangélique des Malades) s’est retrouvé en équipe pour se rappeler ce que nous sommes. Cela a permis d’échanger amicalement, de partager et de communiquer entre les cinq paroisses du doyenné.

Ce jour là, Monseigneur Georges Colomb a fait connaissance « sur le terrain » de ce qui existe notamment dans le « pôle servir ».

Pour le S.E.M. Monique, notre responsable diocésaine, qui représente également la P.P.H. (Pastorale des Personnes Handicapées) s’est jointe à nous. Pour ma part, sa présence m’a beaucoup soutenue.

De nombreuses personnes ont posé des questions, et nous avons pu nous rendre compte que chacun a envie de faire quelque chose pour prendre soin de l’autre, sans savoir quoi ni comment. Elles ont pu prendre quelques documents qui pourront peut-être les aider à cheminer.

En fin d’après-midi, une très belle messe présidée par notre Evêque, a clôturé cette belle journée.

Je suis repartie en chantant après une journée « souriante »

Claudine

Clair de lune voilé