Des échos du dernier conseil pastoral (septembre 2016)

mardi 4 octobre 2016

Après le temps de la prière et l’accueil des nouveaux membres de l’équipe pastorale, Isabelle et Pierre-marie Papapietro avec le rappel de la mission du conseil pastoral qui est d’avoir un regard bienveillant sur le monde, un regard d’espérance, nous prenons le temps de reprendre les différentes rentrées de la paroisse.

La Catéchèse n’a pas encore vraiment commencée. Une proposition est faite cette année en plus de ce qui existait déjà au niveau de la paroisse, à savir le « Caté Vacances », c’est à dire 2 jours consécutifs de caté à chaque début de vacances scolaires. Ce caté-vacance sera centralisé sur Royan. Cette nouvelle proposition devrait permettre aux enfants et aux parents trop occupés pendant le temps scolaire de trouver un créneau KT à un moment moins chargé en activités. Le temps d’accompagnement pendant les vacances se fera par des catéchistes et des ados. Ne pas hésiter à contacter Nicole Léouffre (catéchiste-relais) si vous connaissez des personnes susceptibles de faire de la catéchèse. On ne connaît pas encore les effectifs pour la rentrée. Tout se met en place au fur et à mesure. Il y a beaucoup d’optimisme. Nous sommes en recherche de lecteur DVD et d’écrans dans les différents groupes caté.

Les Scouts et Guides de France ont vécu leur rentrée des Scouts et Guides de France aura lieu le samedi 1er octobre avec un grand jeu de piste prévu sur la place Charles de Gaule avec présentation des activités du scoutisme. La rentrée des chefs est déjà faite et se pose toujours un soucis de recrutement (cf l’action menée le vendredi soir à la gare de Royan auprès des étudiants revenant chez les parents). Le terrain des Scouts de Royan devient la base territoriale (Poitou-Charentes) des bureaux de la direction territoriale des Scouts et Guides de France. Ce qui est un plus pour Royan, une espérance qui dynamise le groupe. Récemment un gros nettoyage a été fait par les scouts à l’intérieur des locaux. Une benne a été remplie. Des petits travaux sont prévus : sanitaire, peinture pour que le lieu soit plus accueillant.

Il y a toujours beaucoup de demandes au niveau des inscriptions des enfants ( à peu près 40) mais un souci pour l’encadrement en sachant toutefois qu’un groupe peut être encadré par 2 personnes. Le problème des encadrants se fait ressentir un peu partout : à Saintes les scouts de France ferment. Il peut y avoir des encadrants non qualifiés qui le deviendront ultérieurement.

Du côté des jeunes encore, l’école et collège Sainte-Marie connaissent une augmentation des effectifs. Les parents apprécient en général l’accompagnement de l’enfant et d’autres modalités comme pas d’école le mercredi matin. Les motivations religieuses sont difficiles à apprécier mais bien réelles pour certaines familles. Côté Aumônerie, la rentrée des lycéens s’est faite : 12 jeunes étaient présents à la premières rencontre. Une proposition de confirmation est faite pour les 5 ou 6 jeunes non confirmés. L’aumônerie-lycée se retrouve une fois par mois chez Charles et Manuela De Lambilly. Des propositions sont faites sur les thèmes à aborder lors des rencontres. En ce qui concerne les collégiens, les effectifs sont en baisse à l’aumônerie (d’une quarantaine à une trentaine jeunes). Plusieurs sorties week-end sont prévues pour remobiliser les troupes. (8 octobre à Sablonceaux, week-end à la Trappe d’Echourgnac, sortie-vélo dans le Médoc). Une jeune femme, Sixitine, s’est proposée pour accompagner l’aumônerie.

Au Secours Catholique, un nouveau lieu a été mis à la disposition par la paroisse pour l’accueil des familles (salles du Parc). Le local est plus agréable et plus accueillant. Peu de personnes se sont présentées à ce jour - il faut découvrir le lieu… - et il est noté que le « suivi » des familles est compliqué. En ce qui concerne les gens du voyage, un accompagnement pour le soutien scolaire serait souhaitable au plus près de leur lieu de résidence. Les familles sont demandeuses. Se pose le problème du local sur place pour la mise en place de ce soutien.

Au catéchuménat, six adultes pourraient être baptisés en 2017 à la Vigile Pascale qui sera présidée par Mgr Georges Colomb et quatre 4 équipes d’accompagnement sont actuellement en place pour cheminer avec ces personnes.

Information diverses

Il semble que la réouverture de l’église Notre-Dame pour Noël 2016 soit finalement confirmée. Se posent aussi d’autres questions comme celle du chauffage, de la sonorisation, de l’éclairage…

La communauté musulmane du Pays royannais recherche une salle décente pour avoir un lieu de rencontre et de prière. La communauté catholique peut-elle l’aider dans cette recherche ?

Le repas paroissial du 11 septembre a réuni environ 130 personnes présentes, ce qui est un peu inférieur aux années précédentes (mais d’autres « rentrées » avaient lieu ailleurs le même jour) mais avec des retours positifs (moment heureux, faire connaissance de « nouvelles têtes », repas délicieux…). La veille du repas 2 femmes maghrébines sont venues aider à fabriquer des desserts de ce repas exotiques avec de très bons et très beaux échanges avec les paroissiens présents.

Rentrée pastorale du 8 octobre à l’abbaye de Sablonceaux

Un temps de rentrée pastorale vécu avec les quatre autres paroisses du doyenné et accueillir ce jour-là note nouvel évêque, Mgr Georges Colomb. Pour plus de précision, se reporter à l’édito de septembre sur le site de la paroisse (http://www.paroisseroyan.fr/).

Avancées du Projet pastoral

L’année dernière , après avoir pointer la difficulté à trouver des acteurs de la mission et donc à annoncer le Christ, nous nous étions orientés vers une démarche préalable à tout appel ou engagement, faire mémoire de son expérience spirituel. Ce fut l’origine l’enquête « Quel est le visage de ton Dieu ? » menée durant le Carême et le temps pascal 2016. Par delà le nombre de réponses reçues, ce qui a marqué notre conseil, c’est la quasi-absence de réponse des moins de 60 ans. Comment rejoindre ces générations plus jeunes dont la paroisse a peine à garder le contact.

Comment être présent dans le monde des « réseaux » sans en avoir peur et sans diaboliser les nouveaux moyens de communication. Ainsi sur « facebook », les gens parlent de leur foi. Ils en parlent d’ailleurs peut-être plus librement et facilement. Ne faut-il pas aller où sont les gens et non les faire aller où l’on voudrait qu’ils aillent ?

Les gens se connaissent par les réseaux sociaux sans se rencontrer. Quel est notre connaissance ecclésiale de ces nouveaux moyens d’échange et de communication ? Doit-il y avoir un profil « facebook » pour la paroisse ? Doit-on entrer en réseau ? Qui ça peut toucher ? Il faut être réactif et attractif. Ces questions seront reprises lors de l’assemblée paroissiale du samedi 26 novembre (9 h – 12 h) au Parc.

Proposition aussi est faite d’un vin chaud partagé avec les nouveaux arrivants (à repérer et à inviter par carte) le samedi 3 décembre à 19 h 30 au sortir de la messe à Notre-dame du Parc.


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 13h30
par weather.com®

Nuageux

18°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h - sud
  • Pression : 1013 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 13°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Nuageux

Max 18°C
Min 11°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 22°C
Min 11°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

45 aujourd'hui
74 hier
234679 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés