« Un dimanche à la campagne », déjeuner paroissial au camps des scouts

vendredi 16 septembre 2016

L’affiche qui nous conviait à ce déjeuner le 11 septembre 2016 était prometteuse : « le repas de toutes les saveurs. » Et connaissant les merveilles effectuées par les cuisinières bénévoles les années passées, nous pouvions faire confiance. Et puis l’occasion nous était donnée de rencontrer et de partager un repas avec les paroissiens des autres clochers et des autres services réunis autour de notre curé, Pascal Delage. Il était l’inventeur, le chef d’équipe et l’ami des paroissiens de service recrutés pour ce challenge de rentrée. Un événement à ne pas manquer, donc.

Ce fut un déjeuner familial à la campagne.

Déjeuner familial ?

Nous étions là, nous les grands parents, les parents, les jeunes représentés par les scouts et guides du groupe Champlain, les enfants et les tout petits. Nos liens d’amitié étaient évidents : tutoiement, usage des prénoms, et embrassades étaient manifestés dès l’arrivée. C’est que nous prions ensemble aux célébrations, que nous travaillons ensemble dans les services paroissiaux, que nous nous cultivons ensemble dans les promenades à travers notre département, ou dans les cycles de conférences annuelles. Une famille donc. Et j’ai eu la surprise d’en rencontrer le plus jeune élément. Je m’étais éloignée vers les arbres du fond, pour les admirer de plus près. Je m’y croyais seule quand j’ai vu arriver un petit bonhomme de 18 mois, seul lui aussi, qui déambulait gravement mais précautionneusement dans une promenade aléatoire d’arbre en arbre. Amusement et attendrissement devant la liberté déterminée de cet enfant, bientôt suivis d’une inquiétude. Je me suis retournée : la maman était derrière moi. Silencieusement, nous avons partagé ce moment dans un sourire heureux.

Déjeuner à la campagne ?

Les tables étaient dressées sur la pelouse et sous les arbres bicentenaires. Le ciel était parfaitement bleu. La chaleur régnait, tempérée par une brise rafraîchissante. Nos tenues étaient estivales : quelques chapeaux de paille, dont celui de notre récent diacre, Jean-Louis, des chemises à manches courtes, des robes légères, des pantalons courts, des sandales…Oui, nous étions à la campagne, loin des bruits de la ville, par une superbe journée d’été finissant.

Ce fut un déjeuner savoureux qui a fait l’unanimité des convives. Un grand bravo aux cuisinières qui ont élaboré ce menu : courses, préparations et épluchages dès vendredi et cuisson, samedi. Elles nous ont servi un menu de fête, nous nous sommes régalés. En entrée acras et beignets de morue, servis avec un punch martiniquais frais et goûteux, si agréable qu’à notre table beaucoup en ont repris. Un plat antillais, le colombo de poulet, épicé à merveille pour ne pas irriter nos palais charentais, servi avec ses légumes fondants, et ses pommes de terre au bouillon épicé cuites à la perfection jusqu’au cœur, sans avoir éclatées. Un régal ! C’est près de 300 pommes de terre que nos fées de la cuisine sont parvenues à nous préparer. Si nos « chefs cuisiniers de la télévision » les avaient dégustées, j’en suis certaine, ils auraient noté 20/20. Tout cela a été servi et présenté plusieurs fois par une brigade de bénévoles qui trottinaient allègrement le sourire aux lèvres entre nos 25 tables, comme si elles avaient fait ce métier toute leur vie. Dessert : une énorme salade d’oranges accompagnée de gâteaux marocains parfumées et croustillants ou de rochers à la noix de coco. Quel plaisir ! Du vin, bien sûr, rouge ou rosé, mais après le punch et avec la chaleur, nous avons été raisonnables en nous rafraîchissant avec de l’eau, du moins à notre table. Et comment était le café, mais délicieux, bien sûr !

Vous dire enfin qu’une quinzaine d’enfants étaient présents à notre festin. Certains ont joué dans un des grands arbres qui, à leur intention sans doute, allongeait à 1,50m du sol une longue et forte branche horizontale qui leur a servi de terrain de jeux. En tenues claires, ils se perchaient, montaient un peu plus haut, redescendaient et recommençaient sans la moindre dispute, heureux tout simplement. Et à mon avis l’arbre l’était aussi. C’était un pur moment de bonheur. Ils n’ont pas quitté leur arbre de tout le repas.

Voilà ce que nous avons vécu et notre paroisse Royan Côte de Beauté était particulièrement bien nommée, ce dimanche 11 septembre, la beauté du cadre, entraînait une sérénité bienveillante. J’ai demandé à l’amie, récemment entrée dans la paroisse, qui était à ma table : « Que retiendras-tu de cette journée ? » Elle m’a répondu : « je m’attendais à un repas convenable, c’était un festin ! » et « j’ai été particulièrement touchée par la gentillesse, la simplicité et l’accueil de tous les paroissiens que j’ai pu rencontrer . C’était une merveilleuse journée » Que dire après cela ?

Eléonore et Nadine pour les photos

Nuageux

Nuageux