C’ était un magnifique dimanche d’ aout dans une petite église …

lundi 12 septembre 2016

C’ était un magnifique dimanche d’ août 2016 ; dans l’ église , les fidèles étaient venus très nombreux , vêtus de tenues d’ été colorées, souriants et paisibles ;les touts -petits babillaient gentiment , ignorants encore des drames du monde .Les vitraux jetaient des éclairs et les chants se joignaient dans l’ allégresse de la célébration de la messe.

On se sentait bien , quand surgit dans la première lecture , devinez qui ? Le Prophète Jérémie !(Livre de Jérémie 38,4-6.8-10).

Pendant le siège de Jérusalem, les chefs qui tenaient Jérémie en prison dirent au roi Sédécias : « Que cet homme soit mis à mort : en parlant comme il le fait, il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville, et toute la population. Ce n’est pas le bonheur du peuple qu’il cherche, mais son malheur. »

Et vlan ! les interrogations déferlent aussi dans ma tête sur notre « bonheur » : les drames des attentats , le Pouvoir de la finance internationale , les migrants , les guerres du Moyen Orient , la sécheresse, les inondations ,les épidémies , …., la voix dramatique des médias , la voix élégante des « people »et de la téléréalité , la voix réconfortante des politiques et celle de ceux qui accusent d’ utiliser les drames pour se faire valoir en vue d’ élections ETC ….Mais , que disait –on de Jérémie ?

…Alors ils se saisirent de Jérémie et le jetèrent dans la citerne du prince Melkias, dans la cour de la prison. On le descendit avec des cordes. Dans cette citerne il n’y avait pas d’eau, mais de la boue, et Jérémie s’enfonça dans la boue.

Et hop Jérémie est lâché dans un puits, et ainsi , il ne les dérange plus ! mais .. Un officier du palais, l’Éthiopien Ébed-Mélek, vint trouver le roi : « Mon Seigneur le roi, ce qu’ils ont fait au prophète Jérémie, c’est mal ! Ils l’ont jeté dans la citerne, il va y mourir de faim ! » Alors le roi donna cet ordre à l’Éthiopien Ébed-Mélek : « Prends trois hommes avec toi, et retire de la citerne le prophète Jérémie avant qu’il ne meure. »

Tiens , un bon veilleur cet éthiopien, cet étranger et QUI OSE non seulement une parole de compassion mais AUSSI une action risquée qui sauve Jérémie . Malgré son triste sort, le prophète continua de plaider. Ses compatriotes se trouvaient devant la décision la plus importante de leur vie. Ils devaient choisir entre deux voies, car il n’y en avait point d’autres : « Voici, je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort, proclama-t-il. Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens [Babyloniens] […] aura la vie sauve. » (Jérémie 21:8,9).

Vraiment quel courage et quelle persévérance chez ce prophète Jérémie ! La célébration se poursuit avec la lettre aux Hébreux (He 12, 1-4 ) qui nous parle de Jésus : » Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre lutte contre le péché."

Et Jésus, que dit-il dans l’Evangile du jour (st Luc 12,49-53 ) ?

« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division ». Voilà qui remet en cause notre bien-être estival , dérange notre harmonie familiale, notre paix paroissiale : chacun suspend son souffle , attendant une homélie réconfortante du prêtre , en écho avec l’ actualité et l’ assassinat du Père Hamel ;d’ ailleurs qu’ avait il dit Mgr Lebrun lors de ses obsèques ( 02 08 16)

« Il ne s’agit pas d’excuser les assassins, ceux qui pactisent avec le diable, il s’agit d’affirmer avec Jésus que tout homme, toute femme, toute personne humaine peut changer son cœur avec sa grâce. Nous recevons ainsi la parole de Jésus qui peut sembler au-delà de nos forces aujourd’hui  : « Eh bien  ! moi, je vous le dis  : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent ». Pas facile n’ est ce pas ?

Les chrétiens de cette église attendent et reçoivent en silence l ’ homélie dite avec fermeté mais sans virulence par le prêtre.

« La Parole de Dieu est singulière : parole en forme de glaive ou de scalpel qui pénètre en nous jusqu’ à la jointure de l ’ âme et du corps .Non pas la Paix mais la division , non pas l’ unanimité mais la contradiction.

On peut lire la Parole des prophètes de manière désincarnée, comme une parole « spirituelle « totalement dégagée des luttes humaines de leur temps …l’ ennui , c’ est que les hommes qui tenaient Jérémie dans une citerne ne sont pas des imaginations …LE Prophète de Dieu était bel et bien dans des luttes et sa parole était risquée … tout autant que la nôtre aujourd’ hui quand nous prenons parti, d’ une manière ou d’ une autre , à cause de notre foi en Christ . Jérémie est enraciné dans son temps , dans l’ histoire de son peuple , dans ses choix historiques.

Jérémie n ’ est pas un prophète d’ hier : c ’ est un archétype , une figure du Xt et par là de tout homme qui ose se risquer au nom de la vérité. Contre Jérémie , on trouve qu’ il démoralise la population en ne reprenant pas à son compte les slogans à la mode.

De la même manière contre leChrist, et pour obtenir sa condamnation, on dira « il soulève le peuple conte César » ; toujours les mêmes raisons , les mêmes motifs , les mêmes rumeurs…

Quand on ose appeler violation des droits de l’homme l’emprisonnement arbitraire, la déportation, l’extermination….quand on ose appeler torture une torture, quand on ose dire la vérité , on risque d’ être accusé de démoraliser le peuple..

Jérémie et Jésus n’ ont pas fait le choix de la facilité, ils ont choisi la Parole de Dieu ;alors ils dénoncent le mal et le mensonge ; c’ est la foi au Dieu de Jésus de Jésus –Christ qui juge de toutes les décisions ;jamais la fin ne pourra justifier les moyens et seule la conscience éclairée par la foi pourra en décider, quelque soit le prix.

En effet , l’ unanimité par le consensus ne sont pas le dernier mot qui permette de décider :le dernier mot c’ est la vérité de Dieu, sorte de butoir ou viennent cogner nos désirs de paix tranquille… pas de démission intérieure , « que votre oui soit oui , que votre non soit non".

C ’ est en nous –même que se joue cette partie serrée entre la complaisance et l’ exigence ,entre l’ accommodement et la vérité quoi qu’ il arrive.

Ne craignons pas ce que les autres diront de nous , penseront de nous ,ou même feront de nous…quelle importance !

N ’ ayons pas peur , l’ Esprit de Dieu est toujours là, c’ est Lui qui aura le dernier mot, le mot de la vie. Amen .

Et voilà , moi qui était tentée par cette douce démission intérieure… ALLONS C’EST DECIDE, je retourne vers mes frères chrétiens de l’ ACAT ; les condamnés à mort , les femmes violées par ordre de guerre , les disparitions, les enfants –esclaves, les torturés et bien d’ autres, ils ont tous besoin de nous et Dieu aura le dernier mot.

Répondons oui !

Marie –Monique Boularne

Membre du groupe ACAT du Pays Royannais

REUNION LUNDI 10 octobre à 14H 30

et tous les premiers lundi du mois

salle paroissiale du Centre protestant Jacques Fontaine à Courlay

42 rue de Verdun à St Palais


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 13h30
par weather.com®

Nuageux

18°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h - sud
  • Pression : 1013 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 17°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 16°C
Min 13°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 octobre
par weather.com®

Nuageux

Max 18°C
Min 11°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 22°C
Min 11°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

45 aujourd'hui
74 hier
234679 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés