Pèlerinage 2016 au Platin

dimanche 4 septembre 2016

Comme tous les ans à la même époque, proche de la Nativité de Notre-Dame, a lieu le pèlerinage de Notre-Dame du Platin, pèlerinage suivi d’une procession jusqu’au phare de Terre Nègre pour la bénédiction de la mer et des airs.

Quelques personnalités étaient présentes en ce dimanche 28 août dont Monsieur Baudin, maire de Saint-Palais et son épouse, Madame Danielle Cheval, Monseigneur Patrick Jacquin, recteur archiprêtre de la cathédrale Notre-Dame de Paris, nommé recteur émérite et qui devient délégué de l’archevêque pour l’écoute et le soutien des prêtres, président de l’association des Amis de Notre-Dame du Platin.

Cette année notre pèlerinage était présidé par Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux, Sarlat, un évêque originaire de notre diocèse (Le Gua à côté de Saujon). A 10 h 30, Mgr Mousset a donné une catéchèse sur la Miséricorde avant de présider l’eucharistie où nous a rejoints notre curé, le P. Pascal-Grégoire Delage, nommé depuis peu vicaire général.

" Heureux les coeurs miséricordieux" (le chant des JMJ en Pologne de Cracovie) entonné par la chorale "D’un seul Choeur" dirigée par Mlle Emmanuelle Piaud nous fit entrer en célébration, une célébration qui s’est poursuivie par a procession jusqu’au phare de Terre-Nègre dant la foi et la prière mariale (récitation du chapelet) et de beaux cantiques ""Chercher avec Toi dans nos vies", "La première en chemin", "Chez nous, soyez reine"…)

A l’occasion de la bénédiction de la mer et des airs, nous remercions tout spécialement M. Gérard Nocquet, pour le survol de son avion et Heddy et Claire (les enfants) pour la présence du bateau et des salutations à la corne de brume.

Un verre de l’amitié offert par l’association des Amis de Notre-Dame du Platin a clôturé la cérémonie. Merci à vous tous d’avoir été présent.

ET à l’année prochaine 2017

Ghislaine L. G.