Des échos du Pèlerinage à Lourdes

dimanche 28 août 2016

Cette année, le pèlerinage de notre diocèse vers Lourdes a été particulièrement intense. Il se déroulait du lundi 1er au vendredi 5 août. Nous étions aux environs de 600 pèlerins issus des quatre coins de notre département, et le groupe de « l’Hospitalité Diocésaine » était particulièrement important.

En effet, ce sont 130 « pèlerins-malades » que nous avons accompagnés tout au long de ces quelques jours où la prière, la convivialité, la chaleur humaine et une réelle communion ont été vraiment intenses. Il y avait environ 230 « hospitaliers » pour s’occuper d’eux, mais également 40 « jeunes hospitaliers » entre 16 et 25 ans, toujours aux petits soins, et notamment pour pousser les fauteuils roulants ou tirer les « voitures bleues » typiques de Lourdes. Mais il ne faudrait pas oublier les 22 « petits-hospitaliers » qui, pour certains, découvraient ces lieux magiques et les moments forts de notre pèlerinage ; ils accompagnaient, eux aussi, les malades, au cours des processions ou, remplis de dynamisme, chantaient le « benedicite », dans les deux salles à manger qui permettaient à nos amis accompagnés de se restaurer.

Malheureusement, et malgré lui, notre évêque, le père Georges Colomb, n’a pu se joindre à notre pèlerinage puisqu’il a dû se rendre au Vietnam pour une ordination dans la même période. C’est donc le père Samoride qui l’a représenté au cours des cérémonies, tandis que le diacre Sébastien Beau a assuré la prédication de ce pèlerinage.

De plus, la veille du retour, nous avons découvert le village de Saint-Savin, et plus particulièrement son église faisant partie, à l‘origine, d’un monastère qui a été fermé à la révolution.

Lorsque l’on n’a jamais eu l’occasion de participer au pèlerinage à Lourdes, particulièrement en tant qu’hospitalier, on a du mal à imaginer l’intensité des moments vécus auprès des pèlerins-malades au cours des diverses cérémonies, que ce soient les processions du Saint Sacrement l’après-midi, le soir celle des lumières, également, la messe à la Grotte ou celle qui se déroule dans la basilique souterraine de Saint Pie X, sans oublier le passage à la Grotte ou dans les piscines et le Chemin de Croix. Même s’il faut bien admettre que ce n’est pas de tout repos (…), chacun revient en Charente Maritime le cœur rempli de joie et du souvenir d’avoir eu des échanges particulièrement forts, quel que soit l’âge ou la fonction.

Si vous êtes tenté(e) par la découverte de ces moments intenses, n’hésitez pas à nous contacter :

- Marie-Thérèse et Jean-Claude Jérôme au 05 46 06 31 94 ou 06 12 25 13 66

• Des échos du Pèlerinage à Lourdes