Pèlerinage vélo Rome-Assise (aller…et retour !)

samedi 20 août 2016

Que d’aventure… A la dernière minute (la veille !), notre avion a été annulé et nous avons pris la décision de partir en minibus et en voiture. Cette solution nous a privé d’une journée à Rome, mais nous a permis de découvrir Pise et sa tour à l’aller (et découverte de Florence et le Ponte-Vecchio au retour). A Rome (avant et après Assises) nous avons visité les catacombes de Saint-Callixte (où nous avons célébré la messe dans un des cubiculum) et de nombreuses églises. On a pu découvrir également de grands monument antiques comme le Colisée, le Panthéon, la colonne de Trajan ainsi qu’une villa romaine située à côté de cette dernière.

Nous avons eu la chance de pouvoir entrer au Vatican où nous avons aperçu de volumineuses statues de saintes et de saints qui ornent la basilique Saint-Pierre ainsi que la tombe de nombreux papes. Nous étions hébergés au presbytère de l’église Saint-Louis des Français, en plein centre de Rome où il y avait des tableaux de grands peintres célèbres comme Le Caravage.

Une pensée émue pour le restaurant Minerva qui nous a fournis en pizzas. Et nous n’avons pas eu de mal à trouver des glaciers dans les différentes villes visitées. Pendant le parcours à vélo entre Rome et Assise (cela grimpe beaucoup…), nous avons fait halte à la cascade des Marmores près de Rieti. Nous nous sommes arrêtés dans bien d’autres lieux comme l’abbaye de Farfa, et après de multiples péripéties en vélo, nous sommes arrivés dans la cité de saint François. A Assise, nous sommes allés sur les lieux où saint François et Sainte Claire ont vécu il y a 700 ans pour réentendre leur message et goûter à la simplicité de leurs vies.

A Assise, nous avons cette fois-ci dormi dans un camping très convivial où nous avons pu nous détendre et jouer. Le soir, nous dînions au restaurant du camping qui proposait des pâtes et des pizzas délicieuses et très bien garnis. Et pour l’ambiance, nous avons regardé les matchs de l’équipe de France de foot.

Durant ce pèlerinage, tout n’a pas été facile mais nous pouvons remercier le Seigneur et la vierge Marie de nous avoir soutenus et permis d’aller jusqu’au bout de notre projet. Nous avons aussi une belle rencontre avec saint François tout au long de ce pèlerinage pour faire grandir la paix et la joie y compris dans notre groupe.

Merci à toutes les personnes qui nous ont aidées et soutenues dans ce projet et merci à nos fidèles accompagnateurs, Florence, Murielle, le père Pascal et Jean-Luc sans qui nous n’aurions pu partir cet été.

Jeanne et Léandre

Bruine