Marche de nuit vers la chapelle du Platin

dimanche 24 juillet 2016

Mardi 19 juillet 2016, 4 h 00, le matin, alors que de pauvres gens essayent de trouver le sommeil dans des logements surchauffés par le soleil de la veille, au palais des congrès, une troupe bien éveillée profite de la fraîcheur du petit matin et de la clarté de la pleine lune. Marie (9 ans), Paul (8 ans) et Camille (6 ans) débordent d’énergie.

Le thème de notre marche est la Miséricorde. Nous sommes accompagnés par Louis, séminariste. A chaque étape, Guy nous attend avec sa voiture, mais personne n’aura besoin de la « voiture balai ».

Aux 4 arrêts, Louis nous fait réfléchir, à partir de textes bibliques, à la progression de la connaissance de Dieu par les hommes.

- Au cours de l’Exode, c’est un Dieu juste et miséricordieux, qui conclut une alliance avec son peuple.

- Plus tard, les psaumes chantent l’amour éternel de Dieu pour toute la création.

- « …Lui qui a fait les grands luminaires, éternel est son amour ! le soleil qui règne sur le jour, éternel est son amour ! la lune et les étoiles, sur la nuit, éternel est son amour… » (à cette étape la lune à son reflet argenté sur la mer et le ciel commence à s’éclaircir. La création nous aide à prier).

- Dans l’évangile de Luc, avec le Père et les 2 fils (souvent appelé évangile du fils prodigue) nous voyons que la miséricorde est un don gratuit.

- Avec Matthieu, et le débiteur sans pitié, nous sommes appelés à être nous-mêmes miséricordieux.

Chaque redémarrage se fait avec des chants enregistrés que nous reprendrons à la messe. Après avoir prié Marie, nous arrivons en musique à la Chapelle des aviateurs. Des paroissiens nous accueillent chaleureusement avec café, jus de fruit et brioches, il est 7h 20.

Nous clôturons cette marche par la messe célébrée par le Père Pascal-Grégoire. Nous avons même un servant d’autel en la personne de Paul, petit servant très appliqué mais qui lutte quand même contre le sommeil pendant l’homélie.

C’est visages heureux et les batteries rechargées, que nous nous sommes quittés. Merci à Louis et au Père Pascal-Grégoire.

Des marcheuses

Anne et Françoise B.

Prochaine marche de nuit : à partir de la plage de Saint-Georges de Didonne (au niveau de l’accrobranche), en direction de l’église de Talmont dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 aout 2016 - Départ à 4 h 00 du matin.

Clair de lune voilé

Clair de lune voilé