Trizay 2016

mercredi 20 juillet 2016

Jésus dit : « Viens suis moi »

Durant toute cette année des équipes de notre doyenné ont vécu un jumelage avec des équipes du nord de l’ agglomération rochelaise. Cette grande aventure a permis aux enfants de découvrir qu’ ailleurs des jeunes, des catéchistes, des communautés découvraient comme eux la parole de Dieu et la joie de vivre très concrètement de cette Parole en célébrant, en servant nos frères et en annonçant la bonne nouvelle de l’ amour du Seigneur pour chacun.

Le 19 juin avait lieu la « Grande rencontre » tant attendue entres les équipes jumelées. L’ abbaye de Trizay, site magnifique à mi chemin entre les deux doyennés, a offert à l’événement un cadre idéal.

L’ évangile de la pêche miraculeuse a nourri notre journée et notre grand jeu autour du lac. Comme le Christ appela les disciples au bord du lac de Tibériade, nous sommes nous aussi appelé à le suivre dans notre vie et par nos actions. Des défis ont été relevé tout autour du plan d’eau par les équipes jumelées réunies : défi de la confiance, décodage de signaux lumineux en morse, mémory géant dans un filet de pêches, et bien d’ autres challenges ont amené les enfants à découvrir les différents indices menant au nombre 153 !

153 poissons dans les filets lors de la pêche miraculeuse après la résurrection du Christ, 153 le nombre de peuples répertorié lors de l’ écriture des évangiles … autrement dit l’ ensemble du monde connu … l’ humanité toute entière … Voilà le message que le Christ nous donne dans ce passage des Écritures : Jésus est venu pour tout les hommes et nous dit « Viens suis moi » !

Nous nous sommes mis en marche, nous aussi, après le repas pour nous rendre à l’ abbaye et sur le chemin l’ équipe mystère, depuis sa voiture, nous a envoyé des bonbons mystery très appréciés :-)

A L’ abbaye, des ateliers nous ont fait découvrir l’ histoire du monument et la vie des moines au Moyen Age, les techniques de construction de l’ art roman et nous nous sommes initiés à la calligraphie.

Le Père évêque et les prêtres de nos secteurs nous ont ensuite rejoint pour célébrer ensemble une liturgie de la Parole et un temps d’ action de grâce pour cette année de rencontres et de découvertes dans nos équipes de caté. Un dernier défi enfin … un poisson, signe des premiers chrétiens qui se rassemblaient, tracé par la présence de chacun, par notre Église, sur la prairie de l’ abbaye.

Ce jumelage fécond nous a invité à oser imaginer d’ autres manières de faire Église et au terme de cette année nous en sommes tous convaincu … l’ Aventure de la découverte du Christ continue !

Nuageux

Nuageux