Le départ d’un grand serviteur

mardi 28 juin 2016

Jacques DUSSOUIL, organiste titulaire du grand orgue Robert Boisseau de Notre-Dame de Royan s’est éteint mercredi soir 22 juin 2016 à l’âge de 83 ans.

Organiste de Royan depuis 1966, il a marqué la vie musicale de cette ville de Charente maritime à travers son talent d’organiste, de pédagogue (il était professeur de français au collège Sainte-Marie de Royan), de chef de chœur et en accueillant à sa tribune nombre d’organistes pour des séries de concerts dont il était l’organisateur passionné.

Au cours de ses études au lycée de Poitiers, il a également été l’élève de la pianiste Hélène d’Ambelle, elle-même élève du grand pianiste français Alfred Cortot. Il a commencé ses études d’orgue avec Georges Cloares, organiste de Notre Dame la Grande de Poitiers puis avec Jean-Albert Villard, organiste de l’orgue Clicquot de la cathédrale de Poitiers qui déterminera sa vocation comme organiste. C’est avec Jean-Albert Villard qu’il découvre les richesses de l’orgue français et la musique française des 17ème et 18ème siècles.

Jacques Dussouil a poursuivi ses études à Paris avec Noëllie Pierront et surtout avec Edouard Souberbielle, qui a compté parmi ses élèves Michel Chapuis, Jean Albert Villard, et Francis Chapelet …

Jacques Dussouil était aussi passionné par la musique romantique de Franck, Widor ou Vierne, et un improvisateur ardent.

Après avoir été organiste de Notre-Dame de Bellevue-Meudon à Paris de 1957 à 1966, il est nommé organiste titulaire de Notre-Dame de Royan en 1966 . Ses fonctions à Notre-Dame de Royan le conduisent à être aussi chef de choeur et compositeur ; il fonde la manécanterie des petits chanteurs de Notre-Dame de Royan, l’un des meilleurs choeurs de cathédrale en France, qu’il a dirigé pendant de nombreuses années. Cette activité le conduit à la composition d’un grand nombre d’œuvres sacrées, notamment une Messe pour deux orgues et chœur.

Artiste passionné, homme de cœur et d’une grande sensibilité, il vivait en symbiose avec l’orge de Royan « le grand Boisseau » qu’il chérissait, et dont il se réjouissait de la prochaine restauration dont malheureusement il n’aura pas vu l’achèvement.

Les obsèques de celui qui a consacré sa vie à la liturgie et à la beauté comme chemin vers Dieu seront célébrées à l’église Notre Dame des Anges de Pontaillac le mardi 28 juin à 16 h 00.

• Vent : 8 km/h - nord-est

Prévisions du 18 juillet