Jubilé des diacres du 27 au 31 mai 2016 à Rome

jeudi 16 juin 2016

Pas facile de résumer en quelques lignes 4 jours de rencontres, de célébrations , de prières, de partage et d’émotions dans la ville Sainte….

Ce ne sera pas chronologique mais plutôt personnel.

Nous avons franchi 4 portes Saintes : la première à la basilique St Paul hors des murs, la seconde à Ste Marie Majeur, la troisième à la basilique St Jean de Latran, et la dernière la Basilique St Pierre.

La messe du Jubilé des Diacres en présence du Pape François, grand moment émotion , ma place était tout prêt de l’autel. C’est sûr de voir le Pape François en "vrai" cela ma fait quelque chose , et nous avons eu un bref dialogue , mais au combien chaleureux, il a serré beaucoup de mains….

Un témoignage très fort qui m’a beaucoup ému, celui du Père Pietro Sigurani avec Gigi qui se définit comme "un chrétien clandestin " en la basilique Ste Eustache au centre de Rome au milieu du quartier "Politique" , le maître mot du Padre " La charité avec la charité" il le dit très humblement avec un grand sourire .Cette communauté sert des repas tous les jours sauf le dimanche aux pauvres de la ville. Notre Pape François, touché par cette initiative, a participé au financement des voyages organisés par le Padre. La prière des diacres a été d’une grande ferveur en ce lieu ou le pauvre est mis au centre de l’Eglise.

Moment très fort aussi nos épouses n’ont pas été oubliées : dés la messe d’ouverture présidée par le Cardinal Stella en l’église su Saint-non- de Jésus, celle-ci ont lues à haute voix, toutes ensembles , une consécration à Marie de leur vie d’épouse de diacre.

Beaucoup de belles choses vécues avec mon épouse Evelyne, et la fraternité diaconale.

Je terminerai, par les paroles du Pape François dans son Homélie du dimanche 29 mai " Le diacre, un homme de service à l’image de Jésus, doux et disponible, qui n’est pas "esclave" de son agenda.

Jean-Lou V.

Clair de lune voilé