La nuit des Veilleurs

dimanche 12 juin 2016

Qu’as-tu fait de ton frère ?

A l’occasion de cette nouvelle Nuit des Veilleurs, l’ACAT appelle à prier à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture lors d’une soirée de prières œcuménique le dimanche 26 juin, à Royan, au Centre protestant, rue Eugène Pelletan de 20 h 30 à 21 h 30.

PNG - 33.4 ko

Le thème que nous proposons à la méditation à l’occasion de la 11ème Nuit des Veilleurs de l’Acat est celui de notre responsabilité, comme chrétiens et comme militants, dans l’accueil de l’étranger qui vient résider dans notre pays…

C’est un sujet d’actualité (bien qu’il ne soit pas nouveau), mais ce n’est pas un sujet facile à traiter ! Nous parlons presque chaque jour de ces réfugiés qui ont fui leur pays dans des circonstances dramatiques, le plus souvent au péril de leur vie.

Nous parlons aussi beaucoup de ces « étrangers » qui se sont installés dans notre pays pour toutes sortes de raisons, économiques, politiques, familiales, etc., ces raisons que nous jugeons souvent un peu rapidement bonnes ou mauvaises. Notre attitude n’est pas toujours exemplaire dans ce domaine…

Nous parlons aussi beaucoup de ces hommes et de ces femmes qui ont une autre religion et qui vivent dans notre pays, et ce débat est loin d’être apaisé. Il est parfois même très virulent à l’égard de ceux que l’on continue de regarder comme des « étrangers », bien que la plupart d’entre eux soient français… Enfin, nous parlons d’autant plus des « immigrés », si des événements dramatiques se produisent comme les attentats de ces derniers mois dans plusieurs pays du monde.

JPEG - 148.2 ko

Quand nous ouvrons la Bible, nous observons que les mouvements migratoires ont marqué le peuple de Dieu tout au long de son histoire. Commençons par méditer ce passage du Lévitique (19, 33-34) qui affirme implicitement le droit que possède l’étranger de s’installer dans un pays qui n’est pas le sien.

Les migrations sont dans leur principe un phénomène naturel et un droit. Dieu a fait la terre pour tout homme et pour tous les hommes.

Le commandement prescrit d’abord le respect dû à tout homme. La condition d’immigré fragilise, elle ne doit pas conduire à l’asservissement. Dieu met ainsi en garde son peuple contre une tentation si répandue. Ceci rappelé, aussitôt, ce commandement élémentaire et purement négatif se mue en commandement d’amour et en une affirmation des droits de l’émigré. L’émigré devient figure du prochain qu’il nous faut aimer comme nous-mêmes.

La règle d’or est sous-jacente à ce commandement. Ce que nous voudrions que les autres fassent pour nous, nous devons le faire pour les autres. Et cette recommandation prend d’autant plus de force que la réciprocité n’est pas une hypothèse, elle est au cœur de la mémoire du peuple élu : « vous avez été des émigrés dans le pays d’Egypte ».

Le commandement du Lévitique demeure impératif pour nous. Nous sommes tous fils spirituels du peuple hébreu, nous sommes tous devenus fils d’Abraham par l’adoption divine manifestée par la plongée dans les eaux du baptême. Nous ne devons pas oublier que nous sommes les héritiers d’Abraham et que nous pouvons un jour être appelés, comme il l’a été, à laisser là notre terre pour partir où Dieu nous appellera :

« Le Seigneur dit à Abram : pars de ton pays, de ta famille et de la maison de ton père vers le pays que je te ferai voir. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai. Je rendrai grand ton nom. Sois en bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, qui te bafouera je le maudirai ; en toi seront bénies toutes les familles de la terre … » « Ils partirent pour le pays de Canaan. » (Genèse, 12, 1-5.)

Jésus aussi, au cours de son ministère public, reconnaît que les étrangers sont sujets de la tendresse de Dieu. Quelquefois ils donnent l’exemple dans leur manière d’y répondre : « Je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi » (Mt 5, 11) « Il ne s’est trouvé, parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n’y a que cet étranger ! » (Lc 17, 10). Au pied de la croix, c’est un centurion romain qui reconnaît qui il est « Vraiment, cet homme était fils de Dieu » (Mt 27,54 ; Mc 15,29 ; Lc 23,47)

JPEG - 19.6 ko

Jésus-Christ porte cette Loi à son accomplissement lorsque déclare « Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu, et vous m’avez vêtu ; malade, et vous m’avez visité ; en prison, et vous êtes venus à moi… » (Mt 25, 31-46)

Nous ne serons pas jugés sur notre foi, nos pratiques et nos prières, mais sur l’amour partagé sans frontières, l’amour qui rejoint en priorité ceux qui en ont le plus besoin, l’amour pour tous les hommes, l’amour qui annonce le Royaume, l’amour qui, en somme, continue la mission de Jésus ici et maintenant.

L’Evangile de Marc nous annonce une terrible détresse, un ciel obscurci, la lune sans éclat, des destructions, des bouleversements de toutes sortes (Mc 13 ; 24-27). Voilà un avertissement qui a de quoi nous bouleverser. Ce passage de l’Evangile qui nous parle de « terrible détresse » est malheureusement d’une réalité toujours actuelle. Nous le savons, les plus pauvres et ceux qui souffrent en sont toujours les premières victimes.

Nous chrétiens et membres de l’Acat, qui nous voulons être porteurs d’Espérance, nous ne pouvons pas rester indifférents. Un jour, la question nous sera posée : "Qu’as-tu fait de ton frère, de ta soeur ?"

Suzanne Roubeyrie


Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 23h00
par weather.com®

Clair de lune voilé

17°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 4 km/h - ouest
  • Pression : 1019 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 16 octobre
par weather.com®

Inconnu

Max 17°C
Min 13°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 17 octobre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 25°C
Min 16°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 octobre
par weather.com®

Averses

Max 20°C
Min 14°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 octobre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 19°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 octobre
par weather.com®

Très nuageux

Max 20°C
Min 15°C


Très nuageux
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 octobre
par weather.com®

Averses

Max 17°C
Min 12°C


Averses
  • Vent : 40 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 octobre
par weather.com®

Orage épars

Max 16°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 28 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 13 octobre 2017

Publication

294 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

16 aujourd'hui
80 hier
234398 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés