Rencontre avec Julien Fleury

mardi 16 mars 2010

Avec cette rubrique "à la rencontre…", nous nous proposons de rencontrer des prêtres qui ont une histoire commune avec notre paroisse. Ainsi Julien Fleury qui vient régulièrement à Royan car ses parents y habitent. C’est avec beaucoup de simplicité et de gentillesse qu’il a accepté de nous livrer les étapes de la route qui l’a menée à être prêtre à La CIOTAT.

Julien est né parisien mais il est saintais à l’âge du collège et du lycée Il est bordelais pour l’année de prépa au concours d’écoles d’ingénieur mais il est marseillais le temps de ses études puis de son premier emploi.

Lorsque je lui demande à quel âge il a pressenti qu’il pouvait être appelé, il me répond qu’il a toujours été attiré par le spirituel mais que longtemps rien ne fut précis … il emploie même et ce, très souvent, l’expression « c’était flou ». « J’ai fait des rencontres et eu, sur ma route, quelques figures-repères ». Son aumônier au lycée Bellevue à Saintes fut de celles-là « Jacques Sureau fut pour moi, un bon visage d’église sympathique et souriant »

Etudes, premier travail, tout en fréquentant l’aumônerie étudiante, puis une fraternité… service militaire en Allemagne… 27 ans ! … « ai-je une simple attirance pour le spirituel ? un goût prononcé pour les retraites, la vie communautaire ? … il est temps de discerner si je suis appelé et si oui à quelle vocation ? » Il entre alors dans une communauté religieuse ouverte à toute vocation aussi bien séculière que sacerdotale … Mais cette année ne lui apporte aucune certitude et il exprime, à nouveau, « tout était flou ». Il décide alors de faire, à vélo, en solitaire, un pèlerinage Marseille-Lourdes.

« Le 25 juillet 2000, lors de la messe matinale devant la grotte l’appel me fut adressé par Marie… très clair… plus aucun doute… j’ai su que j’étais appelé et appelé à un ministère ordonné en paroisse… calme, paix, joie, m’habitèrent… je ne suis pas le seul à avoir reçu ma vocation par Marie… mon pélé était alors terminé… je me rendis à Saintes informer mes parents puis à Marseille où l’évêque, me laissant choisir le séminaire, permit mon entrée au Studium de Notre Dame de Vie à Venasque [1]. Le 11 février 2006 je reçus l’ordination diaconale en l’église Notre Dame de Lourdes à Marseille Le 25 juin 2006 je reçus, des mains de Mgr Pontier, nouvellement nommé dans le diocèse, l’ordination sacerdotale en l’église St Pierre et St Paul à Marseille. Après quatre déménagements en trois ans, je suis vicaire paroissial à LA CIOTA : "j’ai la joie de vivre en communauté avec 2 autres prêtres, et à partager avec eux le ministère. Un ministère rythmé par les célébrations, la prière et l’étude de la parole de Dieu pour pouvoir ensuite la faire connaître, la rendre accessible". Il témoigne de la difficulté à rejoindre les jeunes puisqu’on ne leur permet plus de les rencontrer là où ils sont, dans les collèges et les lycées, les aumôneries au sein des établissements n’existant pas. Il aime à revenir en pays charentais où, après Saintes, ses parents se sont installés à Royan.

Nous apprécions de le rencontrer aux côtés des prêtres de notre secteur, célébrant l’Eucharistie et apportant toute aide nécessaire en période d’affluence estivale. Si certains ne le connaissent pas encore, ils le reconnaîtront à sa haute stature longiligne, à son sourire quelque peu timide, et, si besoin était encore à la photo qui accompagne ses lignes.

[1] L’Institut Notre-Dame de Vie a été fondé en 1932 à Venasque (France) par le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus ocd (1894-1967). Il a été reconnu en 1973 dans ses trois groupements, laïc féminin, laïc masculin, sacerdotal, comme un seul Institut séculier de droit pontifical à trois branches autonomes. D’esprit carmélitain, l’Institut se propose de former des apôtres contemplatifs qui soient les témoins du Dieu Vivant à l’intérieur d’une activité professionnelle ou d’un ministère sacerdotal, dans la vie séculière.

• Vent : 19 km/h - nord nord-ouest

Prévisions du 18 décembre