Première des communions et Baptêmes au Parc

mercredi 8 juin 2016

Baptêmes et Premières communions des enfants Église du Parc – dimanche 29 mai 2016 Célébration de la Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

Nous n’avons jamais vu l’église du Parc aussi pleine ! Joie pour notre communauté paroissiale. La nef, les bas côtés, la tribune du haut sont pleines à craquer. A 10h45, il n’y a plus une place assise. Beaucoup ont dû se contenter de rester debout.

Trente-cinq premiers communiants sont entrés en procession, deux par deux et se donnant la main. Ils s’installent dans les premiers rangs de la nef. Dirigés par Manuela, nous chantons ; « Qui que tu sois, ton Dieu t’appelle, qui que tu sois, il est ton Père…réponds en fidèle ouvrier de l’évangile et de sa paix ». De ma place, je vois ceux des premiers rangs, gentiment sereins et attentifs.

Devant l’autel, Père Delage s’adresse à eux : « Vous qui allez recevoir votre première communion, avez-vous vu comme nous sommes nombreux ? C’est normal, pour faire un seul pain, il faut beaucoup de grains de blé. Puis il faut que se forme un épi, qu’il grandisse et qu’il devienne un blé en tige. Un jour, tout petit, vous êtes venus recevoir le baptême, qui a été le début de votre initiation. C’est le cas aujourd’hui, pour Édouard que je vais marquer du signe de la croix. » Puis, il se tourne vers ses parents : « que demandez-vous ? » et ceux-ci répondent : « le baptême » Quatre autres enfants, seront aussi baptisés : Lohane, Arthur, Léonie et Marylou. Ceux-là ont suivi le catéchuménat, selon « le rituel des enfants en âge de scolarité », itinéraire de formation qui comporte plusieurs étapes réparties sur l’année scolaire et se termine par le baptême aux fonts baptismaux qu’ils recevront tout à l’heure.

Après le Kyrie et le Gloria, quatre premiers communiants, Léonie, Sacha ,Jean et Anaïs entrent dans le choeur pour lire chacun une strophe du psaume 109 dont nous reprenons le refrain « Tu es prêtre à jamais selon l’ordre de Melkisédek ». Le papa de Simon vient lire la première lettre aux Corinthiens (18 ;23-26), écrite en 55 ou56, ce qui en fait plus ancien récit de la Cène. Après avoir rappelé les paroles de Jésus, Paul précise : « Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. »

Père Delage lit l’Évangile de Luc (9 ;11b-17), celui de la multiplication des 5 pains et 2 poissons dans lequel le souci des Apôtres pour nourrir la foule se heurte à la réponse du Christ : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. »

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ! », reprend notre curé au début de son homélie. Vous, les jeunes, vous allez vivre votre première communion. C’est toujours important, une première fois ; êtes-vous déjà allés chercher du pain le matin à la première heure. La bonne odeur du pain ! c’est important…Mais le don de Jésus reçu ensemble, oui, ça c’est très important. Il ne suffit pas de communier tout seul dans son coin. Est-ce que nous sommes prêts à être ce pain partagé pour notre joie et celle de nos frères ? Saint-Augustin nous dit : « Deviens ce que tu reçois ». C’est certain, on se pose la question, comment puis-je être le Corps du Christ ? Dieu demande qu’êtes-vous prêts à donner avec moi ? Lui donne tout. Les apôtres ont donné 5 pains et 2 poissons. Nous, sommes-nous capables de dire « Je suis d’accord pour être à Toi afin que le monde aille mieux. Pouvons nous dire : « je suis prêt à Te suivre pour la vie de nos frères » ? Le projet de Dieu n’est pas un monde cassé, pollué, éparpillé ! Que sommes-nous prêts à vivre, à donner au Seigneur pour recevoir ? Dieu donne tout. Et chacun de nous, qu’avons-nous à partager ? Amen.

Nous entrons alors dans la dernière étape du sacrement du baptême. En arrivant à l’église, nous avions remarqué dans le choeur les fonts baptismaux, l’eau bénite et le linge près du cierge pascal allumé. « Dieu est réellement présent dans toute vie qui s’ouvre à l’amour », dit le père Delage. Et il appelle Arthur, Lohane, Léonie, Marylou et Edouard ainsi que leurs parents et leurs parrains et marraines. « Ensemble, nous allons proclamer le Crédo, avec l’assemblée : Croyez-vous en Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre ? Et les enfants puis l’assemblée répondent successivement « Nous croyons » Croyez-vous en Jésus-Christ, notre Seigneur…. d’où il viendra juger les vivants et les morts ? « Nous croyons » Croyez-vous au Saint-Esprit ? « Nous croyons » Croyez-vous à la sainte Église catholique ….à la résurrection de la chair, à la vie éternelle ? « Nous croyons » Puis enfant par enfant, les cinq baptisés s’approchent des fonts baptismaux et reçoivent le baptême tandis que l’eau ruisselle par trois fois sur leur front. Nous chantons : « Tu es devenu enfant de Dieu et frère de Jésus, alléluia, Aujourd’hui l’Esprit repose en toi et chante Alléluia. »

C’est Fabienne, catéchiste et sa fille Zoé qui viennent lire la prière universelle à laquelle l’assemblée répond : « Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants. » Notre curé ajoute : « Nous te prions pour Patricia, victime d’un accident de santé, afin qu’elle nous revienne vite » Et tous ceux qui connaissent Patricia, animatrice à Saint-Palais, et qui aiment cette jeune-femme de 32 ans, mère de cinq enfants, mettent une ferveur nouvelle à reprendre : « Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants. »

Durant la procession des offrandes, les 35 premiers communiants viennent déposer un beau petit pain doré, dans le choeur. Ce geste nouveau nous étonne. Nous en comprendrons le sens à la fin de la célébration, lorsque les enfants reviendront chercher leur pain afin de le partager avec leur famille.

Moment fort, celui du Notre Père : les premiers communiants, les 35 parrains ou marraines spirituels qui ont prié pour eux tous les jours depuis le mois de janvier, et les 10 parrains et marraines des baptisés, sont dans le choeur pour dire le Notre Père, la main sur l’épaule de leur filleul. Pour les uns et les autres, c’est un partage entre accompagnateur et enfant qui restera dans les mémoires.

Après l’Agneau de Dieu, les enfants de la communion, se placent en cercle autour de l’autel et reçoivent, très recueillis, l’eucharistie des mains du Père Delage. Nous, nous chantons : « je vous ai choisis, je vous ai établis, pour que vous alliez et viviez de ma vie… » Dans leur prière, les parrains et marraines spirituels disaient : « Seigneur Jésus, puisse tu demeurer en cet enfant tout au long de sa vie, le guider dans ses choix, lui prodiguer ton amour, le porter dans les moments difficiles, préserver son désir de te connaître, fortifier son espérance et sa foi et l’aider à être témoin de ton amour auprès de ses frères. » Cette prière, je veux la garder précieusement dans mon cœur en souvenir de ces enfants, de ceux qui les ont précédés et pour ceux qui les suivront.

Jeanne et Nadine pour les photos.


Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

Accueil et Permanences

CONTACT PAROISSE

- 1 rue de Foncillon - 17200 Royan

Tél. 05-46-38-33-03

Mail : notredameroyan@orange.fr

- Une équipe de bénévoles vous accueille tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h

Le secrétariat paroissial est aussi à votre disposition, durant les mêmes horaires, sauf le mercredi Après-midi.


Météo

Royan, France

Conditions météo à 18h30
par weather.com®

Nuageux

12°C


Nuageux
  • Vent : 24 km/h - ouest
  • Pression : 1019 mbar tendance symbole
Prévisions >>

Prévisions du 21 janvier
par weather.com®

Inconnu

Max 12°C
Min 11°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 22 janvier
par weather.com®

Averses

Max 13°C
Min 8°C


Averses
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 70%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 janvier
par weather.com®

Averses

Max 13°C
Min 8°C


Averses
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 janvier
par weather.com®

Très nuageux

Max 12°C
Min 10°C


Très nuageux
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 janvier
par weather.com®

Averses

Max 11°C
Min 7°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 janvier
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 6°C


Orage épars
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 janvier
par weather.com®

Orage épars

Max 10°C
Min 6°C


Orage épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 20 janvier 2018

Publication

316 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
3 Auteurs

Visites

96 aujourd'hui
114 hier
245448 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés