Encore quelques jours pour s’inscrire aux J.M.J.

dimanche 8 mai 2016

Cette année les JMJ c’est en Pologne à Cracovie Mais… les JMJ… c’est quoi ?

Les journées Mondiales de la jeunesse (JMJ) instituées, par le Pape Jean-Paul II en 1986 sont un événement qui permet tous les 3 ans à chaque jeune de 18-30ans d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier.

Jean-Paul II voulait grâce aux JMJ se rendre proche des jeunes et leur manifester la confiance que l’Eglise met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus Christ et son attachement à l’enseignement des Evangiles. Benoit XVI et le Pape François ont exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion desquelles des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu. Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays ce sont les «  Journées en Diocèse ». La délégation de Charente-Maritime, accompagnée de Mgr Georges COLOMB séjournera à SKIER NIEVICE ville jumelée avec Chatelaillon plage, située au sud ouest de Varsovie. Ils convergeront ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achèvera par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés dans un seul et même lieu. Une messe de clôture constituera le point culminant des JMJ.

LES JMJistes avec Mgr Colomb à Rochefort

CAP vers Cracovie… ! Que va-t-il se passer lors de ces JMJ et où va-t on ?

L’été prochain, les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu du 18 juillet au 2 août 2016 à Cracovie, en Pologne. Les jeunes Charentais-Maritimes de 18-30 ans seront accueillis durant la première semaine par la ville de Skierniewice, dans le diocèse de LOWICZ, une ville choisie en raison de son jumelage avec Châtelaillon-plage.

Durant la première semaine de ce pèlerinage, les jeunes n’auront pas le temps de s’ennuyer… puisqu’ils seront accueillis par le pays d’accueil dans les familles du diocèse de Lowicz pendant cinq jours, du 20 au 25 juillet 2016 (Ce sont les Journées en Diocèses), En lien direct avec le thème des JMJ de Cracovie et autour de trois grands axes : spirituel,culturel et solidaire, ces journées seront consacrées à la solidarité entre les peuples grâce aux projets mis en place avec les diocèses d’accueil qui permettront un réel échange ecclésial et interculturel. Les jeunes auront la chance de découvrir le sanctuaire de Niepokalanow (lieu où a vécu Saint Maximilien Kolbe), ils feront la découverte de la ville d’accueil Lowicz, ils participeront aussi au festival de la jeunesse (concert + messe avec l’évêque).

Après ces cinq jours passés dans les familles, les jeunes de Charente Maritime convergeront ensuite vers Cracovie pour retrouver les 2 millions de jeunes qui ont répondu présent à l’invitation du Pape François. Pour information, l’équipe d’organisation estime que 60 000 français seront présents, tous habillés en marinière pour représenter la France. Pendant cette deuxième semaine, les jeunes assisteront à la messe d’ouverture des JMJ. Pendant trois jours ils auront des temps de catéchèses le matin avec les évêques, puis participeront au festival de la jeunesse l’après-midi. Ils accueilleront le Saint Père lors d’une cérémonie. Les jeunes marcheront avec le Pape François sur le chemin de Croix, puis partiront vers le lieu de la veillée avec le Saint Père. Ils termineront par une messe de clôture avec le Pape et recevront la bénédiction du Pape et son message d’envoi. Deux formules sont proposées aux jeunes pour ces premières JMJ avec le Pape François :

- Un séjour long, du 18 juillet au 2 août 2016 (tout compris).

- Un séjour court, du 24 juillet au 2 août, comprenant uniquement la semaine des JMJ à Cracovie.

Il ne reste plus beaucoup de temps pour s’incrire, puisque les inscriptions s’arrêteront le 31 mai 2016, à 00 h 00.

Inscription sur le site : WWW,jmj2016-chm.venio.fr/

Sur la page facebook : jeunes cathos-charente martime

Pour tous renseignements : contact.jmj17@gmail.com

Constantin LEBRETON Responsable Communication pour les JMJ 2016