Ecoute ton coeur, accueilles ton frère.

mercredi 20 avril 2016

Le pape François commente ainsi les oeuvres de miséricorde (bulle d’indiction du jubilé de la miséricorde, § 15).

"J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience souvent endormie face au drame de la pauvreté, et de pénétrer toujours davantage le coeur de l’Evangile, où les pauvres sont les destinataires privilégiés de la miséricorde divine. La prédication de Jésus nous dresse le tableau de ces oeuvres de miséricorde, pour que nous puissions comprendre si nous vivons, oui ou non, comme ses disciples.

Redécouvrons les oeuvres de miséricorde corporelles  : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.

Et n’oublions pas les oeuvres de miséricorde spirituelles  : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Nous ne pouvons pas échapper aux paroles du Seigneur et c’est sur elles que nous serons jugés  : aurons-nous donné à manger à qui a faim et à boire à qui a soif  ? Aurons-nous accueilli l’étranger et vêtu celui qui était nu  ? Aurons-nous pris le temps de demeurer auprès de celui qui est malade et prisonnier  ? (cf. Mt 25, 31-45). De même, il nous sera demandé si nous avons aidé à sortir du doute qui engendre la peur, et bien souvent la solitude ; si nous avons été capable de vaincre l’ignorance dans laquelle vivent des millions de personnes, surtout des enfants privés de l’aide nécessaire pour être libérés de la pauvreté, si nous nous sommes fait proches de celui qui est seul et affligé ; si nous avons pardonné à celui qui nous offense, si nous avons rejeté toute forme de rancoeur et de haine qui porte à la violence, si nous avons été patient à l’image de Dieu qui est si patient envers nous ; si enfin, nous avons confié au Seigneur, dans la prière nos frères et soeurs.

C’est dans chacun de ces «  plus petits  » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, affamé, égaré… pour être reconnu par nous, touché et assisté avec soin. N’oublions pas les paroles de Saint Jean de la Croix  : «  Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour  »".

En nous laissant interpeller par le pape François, nous avons découvert lors de notre rassemblement paroissial du Carême, la tragédie de la migration forcée.

Des ateliers nous ont fait expérimenté les difficultés à ne pas pouvoir utiliser la parole lorsque nous sommes confrontés à la barrière de la langue, les réalités que rencontrent les réfugiés lors de leur fuite, les raisons multiples et tragiques qui contraignent à quitter sa terre et parfois les siens. Nous avons découvert des saveurs inconnues venant des pays d’où sont issus les migrants et nous avons entendu des témoignages bouleversants. Nous avons réalisé que notre regard sur nos frères peut aider à lutter contre la déshumanisation, que les réfugiés ne sont pas une masse humaine indifférenciée ou seulement un énorme problème à gérer ! Chacune des personnes sur la route ou sur les embarcations précaires de Méditerranée est aimée de Dieu. Chacune de ces personnes a une histoire, une famille, des amis, une culture, chacune unique au prénom inscrit dans la main de Dieu : « J’ai écrit ton nom sur la paume de ma main : tu as du prix à mes yeux et je t’aime. » (Is 43, 4)

Nuageux

Nuageux