Un nouvel évêque nous est donné !!!

samedi 12 mars 2016

Nous l’avons attendu longtemps. Il valait la peine d’attendre ! Car nous pouvons être très heureux du nouvel évêque qui nous est envoyé par le Saint Père.

C’est le père Georges COLOMB, supérieur général des Missions Etrangères de Paris (MEP), une société missionnaire fondée au XVII ème siècle pour l’évangélisation des habitants de l’Asie. Je le connais depuis une quinzaine d’année. J’apprécie son intelligence, son dynamisme, son sens de l’organisation, sa passion pour ouvrir des voies nouvelles à l’annonce du Christ et de son Evangile. Il aime aller de l’avant, tout en faisant preuve d’une sage prudence.

La ville de La Rochelle, dès sa fondation, a été ouverte sur le grand large. Et tout le département accueille, parfois depuis plusieurs années, des prêtres et des laïcs originaires d’Afrique, de Haïti, du Moyen-Orient et d’Asie. Un prêtre missionnaire ne sera donc pas dépaysé chez nous, bien au contraire. Avec lui, nous continuerons de nous ouvrir aux vastes horizons de l’Eglise universelle. Il viendra prendre contact dans les prochains jours avec ses diocésains.

Le Saint Père me demande d’être « administrateur apostolique » du diocèse jusqu’à la prise de possession de son siège par Monseigneur Georges Colomb. Il recevra l’ordination épiscopale durant l’après-midi de l’Ascension, le jeudi 5 mai. Cette célébration sera présidée par le cardinal archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois. La précédente ordination en Charente-Maritime d’un évêque de La Rochelle et Saintes remonte à 1906 ! C’est dire si la prochaine sera une belle fête d’Eglise.

Rendons grâce à Dieu. Avec notre nouvel évêque, notre diocèse sera entre de bonnes mains.

Je suis sûr qu’il sera heureux de vous servir comme je l’ai été durant près de dix ans et je vous renouvelle toute ma gratitude.

Mgr Bernard Housset

Mgr Georges Colomb, m.e.p, Nommé évêque de La Rochelle

Le Pape François ayant accepté la démission de Mgr Bernard Housset pour raison d’âge, a nommé ce mercredi 9 mars 2016, évêque de La Rochelle, Mgr Georges COLOMB, m.e.p jusqu’à présent Supérieur général des Missions Étrangères de Paris.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont en 1987, Mgr Colomb a été incardiné à la Société des Missions Étrangères de Paris (M.E.P). Il est parti en Chine où il fut professeur de français entre 1990 et 1998 avant de devenir assistant du Supérieur général des M.E.P entre 1998 et 2004. À la même époque il fut également responsable du service des vocations et des séminaristes des M.E.P et chargé de la mission Asie de la Délégation Catholique pour la Coopération (D.C.C). Entre 2004 et 2010, il a été nommé vicaire général de la Société des M.E.P mais aussi responsable des séminaristes et du volontariat. Depuis 2010, il est Supérieur général de la Société des M.E.P.

La date d’ordination épiscopale et d’installation de Mgr Colomb est prévue pour le jeudi 5 mai 2016 à La Rochelle. L’heure et le lieu exacts seront connus ultérieurement.

Nuageux

Nuageux